Personnalité de premier plan dans la Cité de Calvin et en Suisse romande, le collectionneur Thierry Barbier-Mueller a été emporté par un arrêt cardiaque le 24 janvier, à l’âge de 62 ans. Son décès soudain est survenu à la veille de l’ouverture de l’édition 2023 du salon artgenève, et alors qu’une partie de son impressionnante collection de chaises de créateurs est actuellement mise en scène par Robert Wilson dans l’exposition « A chair and You » au Mudac, sur le site de Plateforme 10 à Lausanne (jusqu’au 26 février). Dans un communiqué lui rendant hommage, le Mudac précise : « Peu attiré par le faste et les soirées mondaines, Thierry Barbier-Mueller a bâti sa collection de manière personnelle et intime. »
Père de cinq enfants, Thierry Barbier-Mueller avait reçu en héritage de ses parents, Monique et Jean Paul Barbier-Mueller, la passion pour l’art. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Genève, il dirigeait depuis 2000 le groupe immobilier SPG-Rytz (Société privée de gérance et régie vaudoise Rytz & Cie), fondé en 1960 par son père. Ce dernier, grand collectionneur, a ouvert en 1977 le musée Barbier-Mueller, consacré aux cultures du monde, dans la vieille ville de Genève.
Marie et Valentine Barbier-Mueller, deux de ses filles appelées à reprendre le flambeau de l’entreprise familiale, ont souligné dans un message adressé aux collaborateurs du groupe immobilier son « énergie débordante », « sa créativité multiforme » et « ses idées foisonnantes ».