Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de Thierry Barbier-Mueller, collectionneur d’art

Le promoteur immobilier et collectionneur genevois est décédé des suites d’un arrêt cardiaque le 24 janvier 2023, à l’âge de 62 ans.

Stéphane Renault
27 janvier 2023
Partagez
Thierry Barbier-Mueller dans l’exposition « A chair and You » au Mudac, à Lausanne, le 26 octobre. D.R.

Thierry Barbier-Mueller dans l’exposition « A chair and You » au Mudac, à Lausanne, le 26 octobre. D.R.

Personnalité de premier plan dans la Cité de Calvin et en Suisse romande, le collectionneur Thierry Barbier-Mueller a été emporté par un arrêt cardiaque le 24 janvier, à l’âge de 62 ans. Son décès soudain est survenu à la veille de l’ouverture de l’édition 2023 du salon artgenève, et alors qu’une partie de son impressionnante collection de chaises de créateurs est actuellement mise en scène par Robert Wilson dans l’exposition « A chair and You » au Mudac, sur le site de Plateforme 10 à Lausanne (jusqu’au 26 février). Dans un communiqué lui rendant hommage, le Mudac précise : « Peu attiré par le faste et les soirées mondaines, Thierry Barbier-Mueller a bâti sa collection de manière personnelle et intime. »

Père de cinq enfants, Thierry Barbier-Mueller avait reçu en héritage de ses parents, Monique et Jean Paul Barbier-Mueller, la passion pour l’art. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Genève, il dirigeait depuis 2000 le groupe immobilier SPG-Rytz (Société privée de gérance et régie vaudoise Rytz & Cie), fondé en 1960 par son père. Ce dernier, grand collectionneur, a ouvert en 1977 le musée Barbier-Mueller, consacré aux cultures du monde, dans la vieille ville de Genève.

Marie et Valentine Barbier-Mueller, deux de ses filles appelées à reprendre le flambeau de l’entreprise familiale, ont souligné dans un message adressé aux collaborateurs du groupe immobilier son « énergie débordante », « sa créativité multiforme » et « ses idées foisonnantes ».

DisparitionThierry Barbier-MuellerMusée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC)musée Barbier-Mueller
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights