La 16e édition de Drawing Now Art Fair rassemble 72 galeries (dont 21 étrangères) autour du dessin contemporain, d’un usage classique du médium aux pratiques les plus audacieuses. Près de 75% des exposants ont déjà participé au Salon. Parmi les nouveaux arrivants figurent les enseignes parisiennes Templon ou Ciaccia Levi. « Drawing Now est une Foire de contenu. Les galeries attendent d’avoir une proposition qui “colle” au Salon pour y venir », confie Carine Tissot, directrice de l’événement. Bon nombre participent d’ailleurs dans la foulée à Art Paris pour être sur tous les fronts… Avec sa large gamme de prix, le dessin contemporain constitue « une clé d’entrée pour collectionner et [Drawing Now] attire sans doute plus de nouveaux amateurs que d’autres
salons », poursuit la directrice. Autre spécificité : la dynamique mise en place avec les institutions, qui repèrent souvent des artistes pour de futurs projets, notamment avec le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie, très mobilisé en matière d’œuvres sur papier.
HONNEUR AUX FEMMES
Outre les habituels secteurs Insight, approfondissant le corpus d’un artiste, ou Process, plus expérimental et qui accueille un NFT associé à un dessin, une attention particulière est accordée cette année à la création féminine. Tout d’abord, les artistes femmes sont à l’honneur sur une trentaine de stands, où elles bénéficient de focus. En outre, l’exposition « Le Prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions », placée sous le commissariat de Joana P. R. Neves, directrice artistique de la Foire, livre un autre regard sur cette production à travers des œuvres issues des collections du Frac Picardie croisées avec celles « d’artistes invitées ». S’y ajoute un programme de performances pour lequel se produisent trois artistes : Elika Hedayat avec un dessin de cheveux, Stella Geppert dans une recherche sur les mouvements inconscients du corps et Wura-Natasha Ogunji autour du sourire et du baiser.
Enfin, une série de débats met entre autres l’accent sur le féminisme, avec notamment les artistes Elika Hedayat et Myriam Mihindou, la critique Camille Viéville (collaboratrice de The Art Newspaper Édition française) ainsi qu’une table-ronde sur Vera Molnar avec l’historien d’art Vincent Baby, la galeriste Odile Aittouarès et François Nawrocki, conservateur au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou.
-
Drawing Now Art Fair, le Salon du dessin contemporain, 23-26 mars 2023, Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, 75003 Paris.