La 6e édition du Printemps du dessin se tient jusqu’au 21 juin 2023. Elle a pour thème cette année la nature. Les visiteurs seront invités à réfléchir aux problématiques actuelles liées au dérèglement climatique et à explorer la diversité de la faune et de la flore à travers le médium du dessin.
Une cinquantaine d’institutions, de centres d’art et de lieux culturels publics et privés répartis dans toute la France organisent des expositions et des activités avec des artistes contemporains sous la forme d’ateliers, de conférences et de rencontres.
En Ile-de-France, les lieux participant sont le Drawing Lab, la basilique de Saint-Denis, les Beaux-Arts de Paris, le domaine de Saint-Cloud, le Hangar Y, la Maison des Jardies (Sèvres), le Paris College of Art, le Fonds d’art contemporain de Paris, l’Hôtel de la Marine, l’Arc de triomphe, la Cité de l’architecture, le Grand Palais immersif, la médiathèque de l’hôpital Georges Pompidou et l’AiR Arts à l’Atelier 11.
Parmi les différents événements proposés à Paris, l’artiste américaine Jennifer Printz explorera le lien entre sculpture et dessin lors d’un « open studio » le samedi 25 mars à l’atelier 11, tandis que les Beaux-Arts de Paris proposent l’exposition « Les professeurs gribouillent aussi » jusqu’au 21 avril, en écho à l’exposition « Gribouillage Scarabocchio ».