Le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire ont conclu un accord de partenariat de quatre ans portant sur la saison culturelle « Nouvelles Renaissance(s] ! », organisée par la région depuis 2019. Signé par François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, il a notamment pour but la mise en place de programmations et d’actions pédagogiques permettant un accès plus large à l’art et la culture.
À partir de l’automne 2023, de nombreux prêts de l’institution parisienne viendront compléter la programmation de « Nouvelles Renaissance(s] ! ». Des œuvres de Julio González et Valérie Belin rejoindront le musée des beaux-arts de Tours ; la Maison Dutilleux-Joy à Candes-Saint Martin (Indre-et-Loire) accueillera des créations de Manon de Boer et George Van Dam ; le musée des beaux-arts d’Orléans recevra des pièces d’Ettore Sottsass, tandis que des œuvres de Michel Blazy seront prêtées au château de Talcy (Loir-et-Cher).
Le partenariat concernera également la création du Festival « Archipel », qui mettra en lumière des maisons et ateliers d’artistes de la Région Centre-Val de Loire. En 2026, il célébrera Alexander Calder et Max Ernst, qui ont tous deux vécu dans le département de l’Indre-et-Loire. Calder avait son atelier à Saché, et l’ancienne maison de Max Ernst se trouve à Huismes. Pour le cinquantième anniversaire de leur mort, une programmation inédite autour de leurs œuvres sera mise en place lors du festival, avec des prêts exceptionnels consentis par le Centre Pompidou.