Politique Culturelle

Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national : création d’un pôle d’excellence des métiers d’art

Le nouvel établissement public réunissant le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges a pour ambition de valoriser la filière en associant patrimoine et création.

Le Pass culture dans l’impasse selon la Cour des comptes

Dans un rapport, la juridiction dresse un premier bilan de ce dispositif destiné à démocratiser l’accès des jeunes à la culture. Sévères, ses conclusions pointent une nécessaire « transformation de la société Pass culture en opérateur de l’État ».

Le musée-mémorial du terrorisme ne verra pas le jour

Le projet a été abandonné par l’État, pour des raisons budgétaires. Le musée devait ouvrir en 2027 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.

L’Arabie saoudite apporte sa contribution au financement des travaux du Centre Pompidou

Dans le cadre de l’accord intergouvernemental signé avec la France en 2018, la donation de la Commission royale pour AlUla s’élève à 50 millions d’euros, portant les recettes pour le projet de rénovation « Centre Pompidou 2030 » à 408 millions d’euros à ce jour.

Pays de la Loire : le projet de coupes drastiques dans les subventions à la culture suscite un tollé

Face aux arbitrages budgétaires mis au vote lors de l’assemblée régionale du 19 décembre, des acteurs de la culture et les syndicats dénoncent « un plan social de la culture » à l’initiative de la présidente du conseil régional, Christelle Morançais.

La France et la Côte d’Ivoire lancent le processus de restitution du tambour « Djidji Ayokwê »

Rachida Dati, ministre française de la Culture, et Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, ont signé le 18 novembre 2024 une convention de dépôt permettant de préparer le transfert du tambour « Djidji Ayokwê », dit « tambour parleur », dans les prochains mois.

Le monde de l’art « abasourdi » par la victoire de Donald Trump aux élections américaines

Si des professionnels de l’art et des artistes sont confiants dans le fait que certaines institutions et garanties démocratiques résisteront, beaucoup ont exprimé leur peur, leur choc et leur désarroi.

Rachida Dati propose de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris

« Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France », affirme la ministre de la Culture dans un entretien au Figaro publié jeudi 24 octobre 2024. Rachida Dati se prononce également en faveur de tarifs plus élevés pour les visiteurs originaires de pays hors de l’Union européenne dans les monuments ou les musées nationaux.

Démission du ministre italien de la Culture

Empêtré dans une affaire d’adultère avec une influenceuse, Gennaro Sangiuliano, ministre de la Culture de Giorgia Meloni, a été contraint de démissionner. Il est remplacé par Alessandro Giuli, président de la Fondation MAXXI.

Le SESC, un atout majeur de la politique culturelle brésilienne

Le Brésil possède un système unique, tentaculaire et très efficace pour promouvoir la culture et l’éducation sur l’ensemble de son territoire. Gros plan sur le Service Social du Commerce.

Élections au Royaume-Uni 2024 : ce que les personnalités du monde de l’art attendent du nouveau gouvernement travailliste

Après la victoire écrasante du parti travailliste, nous avons demandé à des directeurs de musée, des artistes et des historiens de l’art ce qu’ils espéraient de cette nouvelle donne politique pour la culture.

La saison croisée France-Brésil 2025 se dévoile

Le Brésil sera mis à l’honneur en France en 2025, et vice versa. Voici en avant-première une partie du programme.

Des acteurs de la culture se mobilisent contre la fermeture du Centre Pompidou

Une lettre ouverte adressée au président de la République et à la ministre de la Culture demande de renoncer à la fermeture de l’institution et de fragmenter les travaux.

Argentine : Les coupes budgétaires imposées par le président Javier Milei impactent le secteur culturel

Les licenciements massifs à la bibliothèque nationale de la République argentine et la suppression du financement de l’Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA) ne sont qu’un début, a promis le nouveau gouvernement.

Le laboratoire d'AlUla

À AlUla, la première édition du Future Culture Summit était l’occasion d’un état des lieux sur les projets en cours et à venir dans le domaine des arts.

L’Arts Council England déclenche un tollé avec ses nouvelles directives

L’organisme public britannique est sous le feu des critiques depuis l’actualisation de ses directives avertissant ses organisations partenaires que les accords de financement pourraient être menacés par des « déclarations ouvertement politiques ou militantes ».

Le nouveau gouvernement centriste polonais s’attaque à un secteur artistique marqué par des années de politique de droite

La coalition de Donald Tusk a révoqué les responsables culturels nommés par les précédents gouvernements de droite, mais l’annulation du projet pour le Pavillon polonais à la Biennale de Venise 2024 ne va-t-elle pas trop loin ?

Nicole Belloubet quitte le Conseil des maisons de vente pour l’Éducation nationale

Cette décision a été annoncée le 8 février lors du remaniement du gouvernement.

Le gouvernement italien impose une préférence nationale à la direction des grands musées transalpins

Des personnalités du monde de la culture s’inquiètent des nouvelles nominations effectuées par le ministère italien de la Culture à la tête d’institutions telles que les Galeries des Offices à Florence et la Pinacothèque de Brera à Milan.

Julien Creuzet dévoile son projet pour le Pavillon français

À la Maison Édouard Glissant, en Martinique, en présence d’Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho, le plasticien a esquissé – tout en préservant le mystère – les contours de son projet artistique pour le Pavillon français de la 60e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia.

Que cache le nouvel engouement de la Russie pour l’art africain ?

Contraints de suppléer aux échanges interrompus avec l’Europe et les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, les musées et galeries russes se tournent vers l’art africain, dans le sillage du sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine.

Rachida Dati lance le « printemps de la ruralité »

La ministre de la Culture a annoncé le 22 janvier 2024 une concertation nationale sur l’offre culturelle en milieu rural, mais aussi le projet « design des territoires » destiné là aussi à redynamiser des zones où la culture reste peu accessible.

Le monde de l’art néerlandais s’inquiète d’un éventuel gouvernement de coalition avec l’extrême-droite

Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.

Rachida Dati, une arrivée inattendue Rue de Valois

La passation de pouvoir entre Rima Abdul Malak et la maire du 7e arrondissement de Paris s’est déroulée le matin du vendredi 12 janvier 2024.

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

Bourges nommée Capitale européenne de la Culture 2028

Rosella Tarantino, présidente du jury, a annoncé au ministère de la Culture ce 13 décembre le nom de la ville choisie pour être la Capitale européenne de la Culture 2028. Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand étaient les autres villes françaises en lice pour ce label.

Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine

280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld