Brillant dessinateur et amateur de couleurs chaudes et vives, Alexandre Benjamin Navet entretient une forte relation avec la grande tradition des arts décoratifs français qu’il revisite de manière contemporaine. Formé à l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) à Paris, il a remporté en 2017 le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels. La galerie Derouillon – qui expose et défend son travail depuis 2018 – lui a consacré son stand au salon Art Paris 2023, transformé en atelier de céramiste dans une scénographie immersive où les pastels à l’huile sur toile d’Alexandre Benjamin Navet conversaient avec des sculptures créées en association avec Rémi Bracquemond.
Cette semaine, l’artiste inaugure la carte blanche que lui a donnée l’Assemblée nationale. Du 4 avril au 2 juin 2023, cinq de ses sculptures monumentales seront accessibles au public tous les samedis. Elles sont présentées dans la célèbre Cour d’Honneur et le jardin des Quatre-Colonnes du Palais Bourbon. Alexandre Benjamin Navet n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2020, il était déjà intervenu àl’Hôtel des Arts à Toulon avant d’apposer, en 2022, sa patte joyeuse et colorée sur les façades de la place du Commerce à Nantes ainsi que sur les murs extérieurs de la boutique Van Cleef & Arpels à New York.
Cet important projet parisien s’inscrit dans la volonté de l’Assemblée nationale d’associer art contemporain et espace public, dans un lieu exceptionnel d’ordinaire peu accessible aux visiteurs. « C’est une chance de réaliser un tel projet, après Toulon qui fut ma première grande approche de la couleur à cette échelle. Ce type de démarche proposé par la présidente de l’Assemblée nationale est très important à mes yeux afin d’emmener le bâtiment dans quelque chose d’autre que le simple quotidien. Cette carte blanche me permet de transformer cet univers à mon image tout en laissant exister les espaces dans lesquels je viens m’intégrer », explique Alexandre Benjamin Navet.
En parcourant le Palais Bourbon, l’artiste s’est intéressé à son histoire et à sa relation avec le public. Son objectif ? Amener l’art là où il ne s’exprime pas ou peu. « Quoi de mieux qu’une représentation nationale au profit de mes œuvres ?, se réjouit-il. Immergé au Palais Bourbon, j’ai été interpellé par son architecture, ses colonnes et ses frises. À partir de là, j’ai imaginé un langage nouveau à travers des objets en trois dimensions, tels des totems figurant des assemblages de vases. Des objets fétiches et symboliques pour moi, qui portent des émotions et incarnent d’ailleurs les rôles principaux dans mes peintures. Au sein du décor du lieu, déjà grandiose, j’ai ainsi tenté une synthèse afin d’amener de la flamboyance ».
Carte blanche à Alexandre Benjamin Navet, 4 avril-2 juin 2023, Assemblée nationale, 126 rue de l’Université, 75007 Paris. Visite tous les samedis en réservant sur le site de l’Assemblée nationale. assemblee-nationale.fr