Le Young V & A ouvrira ses portes le samedi 1er juillet 2023 au Royaume-Uni, après trois ans de travaux. Ce nouveau musée qui souhaite mettre en avant la créativité, l’imagination et l’ingéniosité des enfants, a pour objectif de devenir un lieu de liberté d’expression inspirant pour les générations futures. Conçu grâce à une collaboration active avec les enfants, le Young V & A s’appuie sur les dernières recherches en matière de développement de la petite enfance.
Le musée sera composé de trois galeries intitulées « Play », « Imagine » et « Design », qui regrouperont notamment des paysages sensoriels colorés et tactiles pour les bébés et les jeunes enfants, des espaces de lecture, un studio de design ainsi qu’un espace de conception de jeux pour les adolescents. De plus, des expositions sur des sujets d’actualité et adaptées aux familles seront organisées. L’institution mettra en place un programme d’événements gratuits.
Parmi les nouveautés, l’artiste Mark Malarko, créateur de personnages de dessins animés, exposera des peintures murales qui lui ont été inspirées par des ateliers créatifs organisés avec les enfants du Weavers Adventure Playground, un terrain de jeux situé à proximité du Young V & A. Les œuvres de l’artiste comme tous ces nouveaux espaces aménagés pour le jeune public jouxteront les quelque 2 000 œuvres de la collection du V & A.