Le Prix COAL a annoncé les lauréates de son édition 2023. Créé par l’association COAL en 2010 et supporté par l’Union européenne, il vise à soutenir l’engagement écologique de jeunes artistes aux horizons multiples. C’est la première fois que le palmarès est entièrement féminin. Cette année, le thème « Plante ! » à ouvert la voie à une évocation des histoires plurielles du végétal, dévoilant comment la flore est profondément liée au développement des civilisations. Tous les projets retenus mettent la biodiversité à l’honneur à travers un corpus d'œuvres contemporaines inédites. Ils ont en effet pour point de départ une plante dont l’évolution s’enracine dans des récits locaux.
Le collectif international Al-Wah’at remporte le Prix COAL 2023 avec le projet Wild Hedges centré sur « les histoires coloniales, écologiques et symboliques du figuier de barbarie ». Il bénéficiera d’une dotation de 12 000 euros ainsi que d’une résidence de création au Domaine de Belval, appartenant à la fondation François Sommer et située dans les Ardennes françaises.
Le Prix spécial du jury est attribué à l’artiste afro-brésilienne Fabiana Ex-Souza, pour son œuvre Trouxas de mandinga, travail sur la guérison inspiré d’amulettes contenant des semences. Elle recevra une dotation de 3 000 euros.
La plasticienne française Shivay est quant à elle lauréate de la mention Ateliers Médicis pour sa série des Ciels qui parlent. Elle bénéficiera d’une résidence aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
Enfin, Laura Cinti, native d’Afrique du Sud, reçoit la mention NOVA_XX, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, pour son projet AI In the Sky s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Elle sera invitée à exposer au sein de la biennale internationale NOVA_XX 2023 (de décembre 2023 à février 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris et dans un hors les murs).
Les prix et mentions seront remis le 20 septembre 2023 au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.