Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix artistiques
Actualité

Palmarès féminin pour le Prix COAL 2023

Dédié aux artistes émergents engagés en faveur de l’environnement, le prix a pour thème cette année les plantes.

Elio Cuilleron
26 juin 2023
Partagez
Le collectif Al-Wah’at. Photo : Anne Wernikoff

Le collectif Al-Wah’at. Photo : Anne Wernikoff

Le Prix COAL a annoncé les lauréates de son édition 2023. Créé par l’association COAL en 2010 et supporté par l’Union européenne, il vise à soutenir l’engagement écologique de jeunes artistes aux horizons multiples. C’est la première fois que le palmarès est entièrement féminin. Cette année, le thème « Plante ! » à ouvert la voie à une évocation des histoires plurielles du végétal, dévoilant comment la flore est profondément liée au développement des civilisations. Tous les projets retenus mettent la biodiversité à l’honneur à travers un corpus d'œuvres contemporaines inédites. Ils ont en effet pour point de départ une plante dont l’évolution s’enracine dans des récits locaux.

Le collectif international Al-Wah’at remporte le Prix COAL 2023 avec le projet Wild Hedges centré sur « les histoires coloniales, écologiques et symboliques du figuier de barbarie ». Il bénéficiera d’une dotation de 12 000 euros ainsi que d’une résidence de création au Domaine de Belval, appartenant à la fondation François Sommer et située dans les Ardennes françaises.

Le Prix spécial du jury est attribué à l’artiste afro-brésilienne Fabiana Ex-Souza, pour son œuvre Trouxas de mandinga, travail sur la guérison inspiré d’amulettes contenant des semences. Elle recevra une dotation de 3 000 euros.

La plasticienne française Shivay est quant à elle lauréate de la mention Ateliers Médicis pour sa série des Ciels qui parlent. Elle bénéficiera d’une résidence aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Enfin, Laura Cinti, native d’Afrique du Sud, reçoit la mention NOVA_XX, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, pour son projet AI In the Sky s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Elle sera invitée à exposer au sein de la biennale internationale NOVA_XX 2023 (de décembre 2023 à février 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris et dans un hors les murs).

Les prix et mentions seront remis le 20 septembre 2023 au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.

Prix artistiquesPrix CoalEnvironnementArt et écologieArt ContemporainCollectif Al-Wah’at Fabiana Ex-SouzaShivay La MultipleLaura Cinti
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights