Le Museo Nazionale delle Arti del XXI (MAXXI) à Rome a annoncé la nomination de Francesco Stocchi au poste de directeur artistique. Le conservateur et critique a été choisi par Alessandro Giuli, le nouveau directeur de la Fondazione MAXXI, entité qui assure la tutelle du musée d’art contemporain dont l’architecture aux lignes futuristes a été conçue par Zaha Hadid.
Né à Rome en 1975, Francesco Stocchi sera notamment chargé de la programmation des expositions, qui devrait connaître de profonds changements. Contributeur d’Artforum, critique et auteur prolifique de monographies d’artistes, de catalogues d’expositions et d’essais, il a fondé en 2010 le magazine AGMA. En 2011, il a été nommé conservateur de l’art moderne et contemporain au musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, tout en étant responsable, en parallèle, du programme de la Fondazione Carriero à Milan. Commissaire de l’exposition de Latifa Echakhch au Pavillon suisse de la 59e Biennale de Venise, on a pu le voir endosser le rôle de DJ techno lors de la fête organisée pour l’occasion dans l’un des vastes entrepôts de l’Arsenale. Il a récemment assuré le commissariat de l’exposition « Giuseppe Penone : Gesti universali » à la Galleria Borghese à Rome et de « Oltre la soglia. Leandro Erlich » au Palazzo Reale à Milan (jusqu’au 4 octobre 2023).
Dans Il Foglio, quotidien transalpin dans lequel Francesco Stocchi signe régulièrement des articles sur l’art, le critique et commissaire d’exposition Francesco Bonami – actuellement directeur honoraire de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin – écrit en saluant cette nomination : « cette institution, balkanisée depuis sa création, n’a jamais trouvé sa propre voix ni une ligne artistique unifiée. Aujourd’hui, Alessandro Giuli a sorti de son chapeau un directeur artistique qui, si on lui donne la liberté et le pouvoir de mettre en œuvre sa vision en lien avec le contexte national et international, pourrait transformer le MAXXI en ce qu’il aurait dû être depuis longtemps : un interlocuteur crédible et constant, capable de rivaliser avec les grands musées du monde, de la Tate de Londres à l’UCCA de Pékin, en passant peut-être même par le MoMA de New York. »
Francesco Stocchi succède au curateur chinois Hou Hanru, qui dirigeait l’institution depuis 2013.