La Ville de Sète, dans l’Hérault, a confié à l’artiste Jean-Michel Othoniel la réalisation d’une fontaine intitulée La Fontaine des fleurs mouvantes. Installée sur l’esplanade Victor Hugo, à l’entrée de la ville, l’œuvre s’inscrit au cœur du programme de réaménagement de cette place, inaugurée le 29 juin 2023.
L’artiste a créé une composition abstraite, constituée de céramique émaillée à la main, et présentant au sol un dessin réalisé à l’encre rouge, bleue et noire. L’œuvre dotée de jets d’eau surgissant entre les carreaux est la plus grande composition en céramique que l’artiste ait réalisée jusqu’à présent. Pour la commenter, Jean-Michel Othoniel évoque les fleurs rouges jetées dans la mer à la mémoire des marins disparus lors de la fête de la Saint-Pierre, rendant ainsi hommage à la culture navale chère à la ville. Située dans un lieu fréquenté de l’espace public, la pièce apporte aussi de la poésie dans le quotidien des passants. « L’œuvre que j’ai imaginée pour cette grande esplanade ensoleillée se déploiera dans l’horizontalité pour laisser place à tous les flux et à l’effervescence des jours de marché », précise l’artiste.
La Fontaine des fleurs mouvantes fait face au théâtre Molière, un bâtiment néoclassique datant de 1904, classé monument historique depuis 2003, et se situe non loin des anciens bains douches municipaux, qui seront réhabilités par le même Jean-Michel Othoniel.