Une convention de partenariat unissant le musée des Beaux-Arts Jules Chéret, à Nice, et le musée d’Orsay, à Paris, a été signée le 11 juillet 2023 par Christian Estrosi, maire de Nice, et Christophe Leribault, président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing.
Ce partenariat s’inscrit au cœur de la réhabilitation du musée des beaux-arts niçois et s’inscrit dans la politique de collaboration du musée d’Orsay avec les institutions culturelles en régions. Il vise à « développer un programme de recherche et de collaboration scientifique autour des collections du musée des Beaux-Arts Jules Chéret » et à« diffuser et valoriser les collections par des dépôts et prêts d’œuvres ainsi qu’un programme d’expositions temporaires », selon les deux parties.
Ainsi, en 2024, dans le cadre de l’opération territoriale du musée d’Orsay intitulée « Les 150 ans de l’impressionnisme » et en lien avec l’exposition de l’institution parisienne « Paris 1874. L’instant impressionniste » (du 26 mars au 14 juillet 2024), le musée des Beaux-Arts de Nice recevra des prêts exceptionnels pour son exposition « Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes ».