Le Prix Jeudi des Beaux-Arts - Comité professionnel des galeries d’art a été décerné à la créatrice brésilienne Lyz Parayzo pour son installation présentée à la galerie Arnaud Lefebvre, dans le cadre d’« à première vue ». Cette manifestation organisée jusqu’au 1er septembre 2023 par les Beaux-Arts de Paris avec l’association Jeudi des Beaux-Arts et le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) vise à mettre en avant des jeunes diplômés de l’école en demandant à des galeries de Saint-Germain-des-Prés d’exposer leurs travaux.
Artiste transgenre, activiste LGBTQ +, Lyz Parayzo aborde dans son travail les questions de la sexualité et de la violence. Ainsi, elle présente à la galerie Arnaud Lefebvre des séries d’œuvres en métal dont Bixinhas, signifiant « chatte » en portugais, et dont l’apparence les assimile à des armes. Le travail de Lyz Parayzo est aussi présent jusqu’au 20 juillet 2023 dans l’exposition de groupe « Coraçao Na Mao » (« Cœur en main »), à la galerie Salon H, à Paris.
Le prix Jeudi des Beaux-Arts, créé en 2022, récompense un artiste de l’exposition « à première vue » et s’accompagne d’une dotation de 2 000 euros grâce au soutien de la maison Marin Beaux-Arts. Le jury réunissait Franck Balland, responsable du développement culturel de la Fondation Pernod Ricard ; Yamina Benaï, rédactrice en chef du magazine Geste/s ; et Thomas Conchou, directeur de la Ferme du Buisson.
Seize galeries, situées à proximité des Beaux-Arts de Paris, participent à cette édition de « à première vue » : Natalie Seroussi, Mingei, Le Toit du monde, Jousse Entreprise, Berthet-Aittouarès, la Librairie des Alpes, Raymond Dreyfus, Le Minotaure, Loft, Love & Collect, Flak, Arnaud Lefebvre, La Forest Divonne, Meyer, BSL et enfin Arcanes.