Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Expositions
Critique

Des œuvres « iconiques » à Venise

La Punta della Dogana offre un riche accrochage thématique réalisé à partir d’œuvres de la Pinault Collection.

Philippe Régnier
28 juillet 2023
Partagez
Étienne Chambaud, série Uncreature et Stase, 2022, techniques mixtes,
Venise, Punta della Dogana, 2023. Courtesy Pinault Collection. Photo Philippe Régnier

Étienne Chambaud, série Uncreature et Stase, 2022, techniques mixtes,
Venise, Punta della Dogana, 2023. Courtesy Pinault Collection. Photo Philippe Régnier

Intituler une exposition « Icônes », comme le font Emma Lavigne et Bruno Racine, respectivement directrice générale de la Pinault Collection et directeur et administrateur délégué du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana, avec leur accrochage à la Pointe de la Douane, est loin d’être anodin, surtout à Venise. Par la force des choses et surtout de l’histoire, la cité des Doges a longtemps regardé vers l’Orient. Du monde byzantin, elle a rapporté de précieuses icônes, notamment des Vierges à l’Enfant, parfois peintes sur fond d’or. La basilique Santa Maria della Salute, toute proche du second lieu de la Pinault Collection à Venise, conserve d’ailleurs dans son autel l’une de ces exceptionnelles icônes byzantines.

L’ICÔNE SOUS TOUTES SES FORMES

Nous ne sommes plus, tant s’en faut, au temps de l’iconoclasme et de la lutte contre le culte des images qui embrasa Byzance. Les « icônes » de la Collection Pinault s’apparentent au contraire à des trophées, des œuvres emblématiques d’un fonds qui n’en manque pas. Parmi ces pièces phares figure en bonne place le pape Jean-Paul II terrassé par une météorite, une installation de Maurizio Cattelan (La Nona Ora, 1999) – laquelle avait alors secoué la communauté ecclésiale. Le thème de l’icône, dans son sens historique, n’est pas absent de l’exposition. Est ainsi présenté un extrait du film Andreï Roublev (1966) d’Andreï Tarkovski consacré à ce peintre d’icônes dans la Russie du XVe siècle. De son côté, le Français Étienne Chambaud propose une interprétation contemporaine de ces images pieuses, notamment avec les séries Uncreature et Stase (2022), dont il transforme les compositions.



Les « icônes » de la Collection Pinault s’apparentent à des trophées, des œuvres emblématiques d’un fonds qui n’en manque pas.


Le rapport au sacré et à certaines formes de son expression se révèle dans la section intitulée « Ascèse » réunissant, selon les commissaires, des artistes qui, « faisant fi des modes et du monde de l’art, se réfugient dans une quête de l’essentiel ». L’on y retrouve une œuvre de Josef Albers, mais aussi deux présentations exceptionnelles. La première est due à Michel Parmentier : 14 février 1990 (1990), sa plus grande œuvre, qui se déploie sur 16,125 mètres. La seconde est un ensemble de pièces de Roman Opalka, dont certaines reprennent le dispositif architectural conçu en son temps par l’artiste. Aux murs d’une salle spectrale sont accrochés ses tableaux de nombres, disparaissant inexorablement, nombres également énoncés par l’artiste dans une bande sonore diffusée dans la pièce, tout à la fois une mesure du temps qui passe et une quête de l’infini.
Ce riche parcours, commencé par un Concetto spaziale (1958) de Lucio Fontana et la monumentale Ttéia, C (2003-2017) de Lygia Pape, comprend parmi ses pépites une installation récente de l’artiste sud-africaine Dineo Seshee Bopape. Sa hutte sonorisée faite d’argile et d’herbe invite au recueillement.
-

« Icônes », 2 avril-26 novembre 2023, Punta della Dogana, Dorsoduro 20, 30123 Venise, Italie.

ExpositionsPunta della Dogana - Palazzo GrassiPinault CollectionVeniseBruno RacineEmma LavigneIcônes
Partagez

À lire également

ExpositionsCritique

Des mondes sombres et inspirants à la Punta della Dogana

À Venise, Thomas Houseago, Muna El Fituri et Caroline Bourgeois montrent un ensemble d’œuvres qui reflète leur vision de l’époque contemporaine.

Anaël Pigeat
ExpositionsCritique

Marlene Dumas, l’émotion

L’exposition « open-end », au Palazzo Grassi, à Venise, décline une peinture subtile et nuancée dans toute la diversité de l’œuvre.

Anaël Pigeat
Pinault CollectionActualité

La Pinault Collection dévoile ses expositions de printemps

L’institution privée présentera six expositions et cartes blanches entre Venise, Paris et Rennes.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité

La Pinault Collection dévoile sa programmation jusqu’à l’automne 2023

Parmi les temps fort annoncés, la Bourse de Commerce, à Paris, va accueillir une importante rétrospective de l’œuvre de Mike Kelley, « Ghost or Spirit ».

Philippe Régnier
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights