Intitulé MITICO, le projet offre aux hôtes comme aux visiteurs – pour certains, collectionneurs – de vivre une expérience de création contemporaine dans un cadre privilégié, conjuguant art et art de vivre.
En Toscane, à la Villa San Michele, sur les hauteurs de Fiesole, les artistes chinois Sun Yuan & Peng Yu ont disposé des sculptures aux airs surréalistes. À l’entrée ou sur un canapé, ces étranges silhouettes, dont la tête a été remplacée par une énorme roche, ne manquent pas de surprendre à l’heure du Negroni. L’ancien monastère, dont la façade fut inspirée par Michel-Ange, dans le plus pur style Renaissance, accueille également un Nuage de Leandro Erlich, invité à y exposer l’an passé. À cette occasion, Belmond a acquis une œuvre de l’artiste argentin, Window with Ladder – une échelle surmontée d’une fenêtre ouverte sur le paysage –, installée de manière permanente dans les splendides jardins surplombant Florence.
CONFRONTER L’HÉRITAGE DU PASSÉ AVEC L’ART D’AUJOURD’HUI
Au Castello di Casole, sur une colline entourée d’oliviers, de vignes et de cyprès au cœur de la campagne toscane, l’artiste américain d’origine jamaïcaine Nari Ward a disséminé ici et là ses Stallers, qui sont autant d’invitations à contempler le paysage alentour, installé dans ces «poussettes» géantes. «L’idée est de partager notre passion pour l’art dans des lieux différents, explique Lorenzo Fiaschi, fondateur, avec Mario Cristiani et Maurizio Rigillo, de la Galleria Continua à San Gimignano en 1990. C’est ce que nous faisons depuis des années, par exemple aux Moulins, près de Paris. Présenter de l’art contemporain dans des hôtels nous a semblé un défi intéressant : confronter l’héritage du passé avec l’art d’aujourd’hui. C’est aussi le fruit de notre rencontre avec Belmond. Des artistes mythiques dans des lieux mythiques ! »
Cerise sur la torta della nonna, la Galleria Continua consacre tout cet été à San Gimignano, village médiéval réputé pour ses tours et son « meilleur glacier du monde » (la Gelateria Dondoli, dont certains parfums sont en vente dans l’espace parisien de la galerie, dans le Marais), une exposition à l’artiste cinétique Carlos Cruz-Diez – présentant notamment une spectaculaire installation dans l’ancien cinéma-théâtre que l’enseigne occupe en sous-sol – ainsi qu’à Michelangelo Pistoletto, avec des œuvres historiques remontant à ses débuts.
En Sicile, au Grand Hotel Timeo de Taormine, le Cubain Yoan Capote a disposé des sculptures, intitulées Stress, Speechless ou Deriva. À la Villa Sant’Andrea, il expose Family Portrait, une installation composée de miroirs encadrés qui reflètent le décor d’exception de la marina. Cette nouvelle édition de MITICO convie également Loris Cecchini au Manoir aux Quat’Saisons, dans l’Oxfordshire (Royaume-Uni). L’artiste y présente Arborexence, une installation sculpturale constituée d’un treillis d’acier inoxydable déployé sur la façade.
À Majorque, La Residencia, nichée dans la Serra de Tramuntana, protégée par l’Unesco, accueille Hunger, une griffe hydraulique, actionnée par une pompe à huile, se déplaçant comme une gigantesque araignée mécanique, conçue par Arcangelo Sassolino. Last but not least, Daniel Buren prépare un ambitieux projet qui sera dévoilé pour la prochaine édition dans plusieurs hôtels du groupe Belmond.
MITICO, dans les hôtels du groupe Belmond en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, en accès libre et gratuit.