Si en ce jour de rentrée scolaire les vacances sont bien finies pour les quelque 12 millions d’élèves fréquentant les écoles, collèges et lycées français – selon les chiffres de l’Éducation nationale –, le monde de l’art a, lui, anticipé la reprise dès la semaine dernière du côté de Marseille, avec la foire d’art contemporain Art-o-rama et celle de dessins Paréidolie. Dans une ambiance encore estivale, les amateurs d’art, professionnels et collectionneurs ont pu visiter les stands de galeries telles que Meessen De Clercq, avec l’exposition individuelle de l’artiste péruvien Nicolás Lamas à la Friche la Belle de Mai, ou Nosbaum Reding, avec les dessins d’August Clüsserath, Manuel Ocampo et Barthélémy Toguo au Château de Servières.
Ces deux enseignes participeront du 7 au 10 septembre à la 16e édition du Brussels Gallery Weekend, l’un des temps forts de l’art dans la capitale belge. Près d’une cinquantaine de galeries va proposer un programme spécial lors de ces journées, offrant un vaste ensemble d’expositions et d’événements. Parmi les temps forts, vont figurer notamment les expositions de Thierry De Cordier chez Xavier Hufkens, de Lili Dujourie chez Jan Mot ou d’Edith Dekyndt chez Greta Meert. Vétéran de la scène belge, le galeriste Albert Baronian profitera de l’occasion pour fêter ses 50 ans d’activité avec une exposition intitulée « Da Torino » et centrée sur les artistes de l’Arte Povera qu’il a été l’un des premiers à soutenir. Autre anniversaire, celui des 10 ans de l’installation de Michel Rein à Bruxelles célébré avec un accrochage renouvelé. Le marchand parisien n’est pas le seul français à avoir choisi la capitale belge pour ouvrir un espace, à l’exemple de Nathalie Obadia, Daniel Templon, La Forest Divonne et Almine Rech, qui sont aussi rejoints aujourd’hui par la Galerie Christophe Gaillard. Tous témoignent de l’attractivité de ce marché qui a aussi attiré par exemple Bernier/Eliades de Grèce, Jaqueline Martins et Mendes Wood DM du Brésil ou Gladstone des États-Unis.
Mais, le Brussels Gallery Weekend ne réunit pas seulement des enseignes commerciales, puisque de nombreuses institutions publiques et privées participent à l’événement, d’Argos à Kanal-Centre Pompidou, de la Fondation CAB au Wiels. Un très riche programme bruxellois en perspective.