Plusieurs prix ont été attribués dans le cadre de la Foire Art-o-rama, qui a eu lieu du 31 août au 3 septembre 2023 à la Friche la Belle de Mai à Marseille.
Théophylle Dcx a reçu le Prix Région Sud Art, et Studiolow le Prix Région Sud Design. Ces deux distinctions mettent en avant les jeunes artistes de la région et encouragent leur professionnalisation. Les lauréats reçoivent chacun une bourse de production d’un montant de 2 000 euros.
Le prix Benoît Doche de Laquintane, qui soutient les artistes à la fois émergents et reconnus de la scène artistique internationale, a été attribué à Pedro Almodóvar pour les photos du réalisateur espagnol présentées sur le stand de la galerie Marlborough (Madrid, Barcelone, New York, Londres).
Léo Fourdrinier, présenté par la galerie HATCH (Paris), a quant à lui reçu le Prix Marval, qui aide de jeunes artistes par l’acquisition d’œuvres pour une valeur de 15 000 euros maximum.
Le Prix Nice (He) art a été attribué à Nicolás Lamas de la galerie Meessen De Clercq (Bruxelles). Il permettra à l’artiste de bénéficier d’une résidence à Nice dans le cadre de The (He) art for (He) art Program, mise en œuvre par la conseillère Francisca Viudes.
Par ailleurs, le Prix Pébéo, tourné vers la peinture, a été décerné à Nils Alix-Tabeling de la Public Gallery (Londres). Il sera récompensé par l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres pour un montant de 10 000 euros.
L’artiste Thu Van Tran (atelier Tchikebe) est quant à lui lauréat du Prix Coco Beach et bénéficiera de l’acquisition d’une ou plusieurs de ses œuvre(s) par l’artothèque de Villeurbanne.
Le prix BECAUSE OF MANY SUNS, créé par la CollezioneTaurisano (Naples) dans le but de soutenir les jeunes artistes, a été attribué à Juan Pablo Macías, représenté par la galerie Gian Marco Casini (Livourne).
Enfin, Michael Ross de la Galeria Mascota (Mexico) a reçu le Prix Roger Pailhas, qui récompense un projet en remboursant à la galerie les frais de participation à la foire.