Delphine Fournier a été nommée déléguée aux arts visuels à la DGCA (Direction générale de la création artistique) au sein du ministère de la Culture, nous ont confirmé plusieurs sources. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2023.
Delphine Fournier est à l’origine en 1998 de la fédération Hiéro à Strasbourg, un réseau d’associations culturelles. Elle est ensuite nommée en 2001 responsable des relations avec les publics à la Biennale d’art contemporain et à la Biennale de la danse de Lyon. Puis, elle est chargée de développement pour le label Gummi Gummi (2004-2005), avant de devenir chargée des relations presse pour la Maison des cultures du monde à Paris (2005-2006).
De 2006 à 2013, elle occupe différents postes au sein du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain). Elle rejoint ensuite le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) en tant que déléguée générale, où elle restera trois ans.
Après son départ du comité, Delphine Fournier devient en 2016 conseillère chargée des arts plastiques, du design et de la mode au cabinet de la ministre de la Culture Audrey Azoulay (jusqu’en mai 2017). Elle revient Rue de Valois en décembre 2021, quand elle est nommée conseillère en charge de la création, du spectacle vivant et des festivals au cabinet de la ministre Roselyne Bachelot. Depuis mai 2022, elle était consultante freelance dans les domaines de la culture, de l’art, du design et de la mode.
Elle succède à François Quintin, nommé directeur de la Collection Lambert à Avignon.