Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Photo : Le prix Viviane Esders 2023 attribué à Pierre de Vallombreuse

Sélectionné parmi cinq finalistes, le lauréat recevra une dotation de 60 000 euros.

Elio Cuilleron
13 septembre 2023
Partagez
La Vallée. Palawan. Philippines, 2016. © Pierre de Vallombreuse

La Vallée. Palawan. Philippines, 2016. © Pierre de Vallombreuse

Le Prix Viviane Esders, qui est décerné pour la deuxième année consécutive, a pour lauréat 2023 Pierre de Vallombreuse. Ce photographe engagé et explorateur, déjà riche d’une longue carrière, recevra une dotation de 60 000 euros, dont 10 000 euros seront dédiés à la publication d’un ouvrage. Le jury a également tenu à saluer le mérite des quatre autres finalistes : Nancy Wilson-Pajic, Markéta Luskačová, Jean-Claude Delalande et Payram.

Créé en 2022 par l’experte en photographie Viviane Esders, le prix éponyme vise à récompenser l’œuvre d’un photographe indépendant européen de plus de 60 ans. Le but est de mieux mettre en lumière la continuité d’un parcours solide dans l’histoire de ce médium. Le jury, composé de six personnalités du monde de l’art, comprenait cette année l’actrice Anny Duperey ; Maria Finders, curatrice des Luma Days pendant les Rencontres d’Arles ; le collectionneur Antoine de Galbert ; le réalisateur Atiq Rahimi ; Françoise Reynaud, ancienne conservatrice au musée Carnavalet ; et Isabella Seniuta, commissaire indépendante.

Né à Bayonne en 1962, Pierre de Vallombreuse a étudié à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad). Inspiré par l’écrivain et reporter Joseph Kessel, ami de ses parents, il part en 1985 à Bornéo et entre en contact avec les Punans, dernières populations nomades de la jungle. Ce périple déterminera sa carrière de photographe. Artiste voyageur, il dédie l’essentiel de son temps à documenter des cultures singulières et lointaines.

« Pierre de Vallombreuse s’est engagé, utilisant le témoignage photographique, pour l’existence et la survie de tous les peuples victimes historiquement des États nationaux dont les civilisations sont victimes de notre civilisation. Il s’est découvert sa propre humanité en découvrant leur humanité. Dans ce combat, s’est révélé également le sens de sa vie », écrit Edgar Morin.

PrixPierre de VallombreuseArt ContemporainPhotographiePrix Viviane Esders
Partagez

À lire également

PrixActualité

Le Prix Viviane Esders dévoile les finalistes de l’édition 2024

Les photographes retenus cette année sont Nicole Gravier, Jean-Claude Delalande et Hannah Collins.

Charles Gaucher
Prix Pierre DaixActualité

Le Prix Pierre Daix 2024 récompense Éric de Chassey

Avec « Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter » , l’auteur s’est intéressé, via l’œuvre du peintre Gerhard Richter, à la manipulation des images et à notre rapport à ces dernières.

Louane Lallemant
PrixActualité

Six lauréats pour les 9 ans des «Regards du grand Paris»

Le comité de sélection a choisi ce vendredi 8 octobre 2024 les six lauréats récompensés pour cette 9e édition de la commande photographique nationale, fruit de la collaboration entre les Ateliers Médicis et le Cnap.

Rachel Czernichow
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights