Le musée des beaux-arts de Draguignan ouvrira ses portes le 16 novembre 2023 après sept ans de fermeture au cours desquels ont été effectués des travaux de restructuration menés par l’agence d’architecture bordelaise Brochet- Lajus-Pueyo et associés – qui est déjà intervenue au musée Fabre à Montpellier, au musée de l’Orangerie et au musée de l’Homme à Paris. Ce projet initié par le maire de la commune, Richard Strambio, et son équipe s’était donné pour ambition de « faire revivre cet établissement emblématique et de le transformer en un lieu moderne, accueillant et accessible à tous. »
Le musée, fondé dès la fin du XVIIIe siècle, s’est installé en 1888 au sein de l’ancien palais d’été de Monseigneur du Bellay, évêque de Fréjus. L’institution conserve une riche collection d’œuvres, notamment des peintures, sculptures, objets d’art du XVIIe au XXe siècle, des objets archéologiques et des spécimens naturalisés. L’institution est désormais dirigée par Yohan Rimaud, nommé en 2023.
L’ensemble de la collection a bénéficié d’une restauration. Les pièces sont dorénavant présentées au sein d’un parcours chrono-thématique. Parmi les œuvres les plus emblématiques, figurent deux toiles de Rembrandt ; la reconstitution du mausolée de Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle, comte de Tourves ; l’armure d’apparat de François de Montmorency datant du milieu du XVIe siècle ; ou encore un papier peint panoramique à décor chinois du début du XIXe siècle.
La première exposition temporaire du musée des beaux-arts de Draguignan transformé sera consacrée à « Amable Lombard. Un artiste à l’école sous le Second Empire » (jusqu’en 17 mars 2024).