Le Prix Le Bal/ ADAGP de la Jeune Création 2023 a été décerné à Marie Quéau pour son projet intitulé provisoirement « Fury ». Cette récompense destinée aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins cinq ans, a pour objectif d’accompagner sur deux ans la réalisation d’un projet de création.
La lauréate a été choisie par un jury présidé de Diane Dufour, codirectrice du Bal, et composé de Léa Bismuth, autrice, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante ; Rebecca Digne, artiste ; Clément Dirié, éditeur, critique d’art et commissaire d’exposition ; Fannie Escoulen, cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture ; Noémie Goudal, artiste ; Audrey Hoareau, directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France, ainsi que Laurence Maynier, directrice de la Fondation des Artistes.
Marie Quéau se verra attribuer une dotation de 20 000 euros afin de mener à bien son projet qui sera exposé au Bal, à Paris, en 2025.
Née en 1985, l’artiste vit et travaille à Paris. Après avoir été diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles en 2009, elle a effectué une résidence à la Cité internationale des arts à Paris en 2017. Marie Quéau a été exposée par plusieurs institutions, telles que le Centre photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault, le Centre Culturel Français Freiburg e. V. (Allemagne), la Filature de Mulhouse ou encore la Galerie Madé à Paris. Son travail a également fait l’objet de deux publications, en 2018 chez September Books et en 2021 chez AreaBooks.
En outre, le jury a décerné quatre coups de cœur à Massao Mascaro, Nina Medioni, Sixtine de Thé et Lalie Thébault Maviel.