Le Dallas Museum of Art (DMA) vient d’annoncer le licenciement de 8 % de son personnel dans un contexte de difficultés financières. À partir du 1er décembre, le musée texan supprimera également ses nocturnes du vendredi et fermera ses portes au public le mardi. Si le DMA a qualifié ces mesures de réduction de ses effectifs d’étapes pour assurer sa pérennité, les projets de rénovation et d’agrandissement, d’un montant de 150 millions de dollars, n’ont pas pour autant été interrompus.
Dans un communiqué de presse, le DMA a expliqué que sa décision faisait suite à un « examen minutieux de tous les aspects du fonctionnement du musée » et à la constatation de la nécessité de « s’adapter aux nouvelles réalités d’un monde postpandémique, notamment l’augmentation des coûts, la fin des financements publics et le fait que la fréquentation n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie ». Alors que les efforts précédents pour réduire les coûts se sont traduits par un gel des embauches et par des expositions centrées sur la collection permanente du musée, les récents licenciements ont touché « presque tous les départements », ce qui affectera l’ensemble des activités du musée. Au total, 20 postes ont été supprimés et deux ont été convertis en emplois à temps partiel.
Avec l’annonce des changements apportés à son personnel et à ses activités, la DMA affirme qu’il s’est mis « désormais en conformité avec des objectifs de recettes possibles ». Pour l’instant, elle ne prévoit pas « de procéder à d’autres changements ou à d’autres réductions de personnel ».
L’austérité adoptée par le DMA contraste avec ses projets d’extension de plusieurs millions de dollars, décrits sur son site Internet comme une revitalisation du campus de deux blocs, actuellement « peu accueillant, rebutant » et « difficilement accessible », conçu à l’origine par Edward Larrabee Barnes en 1984. En août, le projet de Nieto Sobejano Arquitectos, basé à Madrid, a été désigné comme le lauréat du concours parmi les six finalistes. Le directeur du DMA, Agustín Arteaga, a déclaré que le musée aurait ainsi la possibilité d’exposer des « chefs-d’œuvre » auparavant conservés dans les réserves et de présenter « la collection d’art contemporain la plus importante de tous les musées encyclopédiques ».
Aucune information n’a encore été filtrée sur les changements apportés à la programmation des expositions ou au personnel tout au long du processus de rénovation, et la demande de commentaire de The Art Newspaper est restée sans réponse.