Le projet MITICO présenté par Belmond, en partenariat avec la Galleria Continua, a dévoilé sa prochaine saison qui débutera en février 2024. Dans le cadre de cette 3e édition, Daniel Buren installera six œuvres au sein de six des hôtels du groupe Belmond : au Copacabana Palace à Rio de Janeiro (Brésil) ; au Mount Nelson au Cap (Afrique du Sud) ; à l’hôtel Cipriani à Venise (Italie) ; à La Residencia à Majorque (Espagne) ; à la Villa San Michele à Florence (Italie) ; et enfin au Castello di Casole en Toscane (Italie).
Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, Daniel Buren travaille in situ. Connu notamment pour son utilisation des rayures alternées et ses compositions chromatiques, il est considéré comme l’un des artistes les plus actifs et reconnus de la scène internationale. En 1986, il réalise la sculpture emblématique Les Deux Plateaux pour la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris. La même année, il remporte le Lion d’Or à la Biennale de Venise. Daniel Buren a également reçu le Præmium Imperiale pour la peinture en 2007.
Depuis sa création en 2022, MITICO s’engage pour la sauvegarde d’un patrimoine artistique unique tout en insistant sur les notions d’héritage et de dialogue. L’inauguration de l’intervention de Daniel Buren au Mount Nelson se déroulera simultanément à la Investec Cape Town Art Fair, du 16 au 18 février 2024. De son côté, l’hôtel Cipriani dévoilera l’œuvre conçue par l’artiste français à l’occasion de la Biennale d’art visuel de Venise, qui aura lieu du 20 avril au 24 novembre 2024.