« Jubilatoire ». Le mot est juste pour qualifier cette réécriture originale de l’histoire des États-Unis imaginée par le collectionneur américain Lee Shulman : « En regardant ces clichés du quotidien américain des années 1950 et 1960, j’ai remarqué plusieurs chaises vides, certainement celles du photographe. J’ai pensé qu’il serait incroyable qu’Omar [Victor Diop] prenne ces places pour créer un dialogue autour de l’Amérique ségrégationniste de cette époque. »
Usant du montage, le photographe sénégalais connu pour ses autoportraits anachroniques a ainsi rejoint le quotidien de la classe moyenne américaine blanche d’après-guerre. On l’observe participer joyeusement à des sorties à la montagne ou en bord de mer, à des fêtes d’anniversaire ou des repas d’affaires, comme s’il avait toujours fait partie du cadre. Une page le montre au téléphone pendant que sa femme, une jeune Américaine caucasienne, écrit sur un carnet. L’image fait rire autant qu’elle inquiète : les couples mixtes sont alors illégaux dans plusieurs États américains.
Par cette intégration fantasmée à une société blanche et ségrégationniste, Omar Victor Diop et Lee Shulman nous amènent, avec humour, à réfléchir aux espaces de représentation et de vie longtemps refusés à certaines couches de la société américaine. Cette série a été exposée sur le Salon Paris Photo 2023 par Maganin-A, en partenariat avec la Galerie Binome.
-
Omar Victor Diop × The Anonymous Project, Being There, Paris, Textuel, 2023, 104 pages, 49 euros.