Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Christie’s Monde en recul en 2023

Si les ventes privées ont été florissantes cette année, le volume des enchères est en nette baisse, dans un contexte mondial difficile.

Alexandre Crochet
18 décembre 2023
Partagez
Georgina Hilton vendant le tableau de Jean-Michel Basquiat, El Gran Espectaculo (The Nile) pour 67 millions de dollars chez Christie’s New York, le 15 mai 2023. Courtesy Christie's

Georgina Hilton vendant le tableau de Jean-Michel Basquiat, El Gran Espectaculo (The Nile) pour 67 millions de dollars chez Christie’s New York, le 15 mai 2023. Courtesy Christie's

Environ 600 millions de dollars en moins en 2023 : tel est le vrai chiffre de la baisse du volume des enchères chez Christie’s pour l’année qui s’achève. En 2022, la maison avait totalisé 7,2 milliards de dollars, dopée par l’incroyable vente de la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft. Celle-ci avait engrangé 1,6 milliard de dollars. Si l’on met de côté cette collection exceptionnelle, le recul par rapport à l’an dernier est donc de 600 millions de dollars.

Christie’s a annoncé, ce 18 décembre, avoir totalisé 6,2 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) en incluant les ventes privées. Soit une baisse de 25 % en dollars en intégrant la vente Paul Allen, ou – 7 % si on la retire de la comparaison. Christie's n'a pas diffusé le chiffre, mais les enchères seules (en incluant la vente Paul Allen) ont en réalité chuté de 30 %... « L’année 2023 a été paradoxale, dans un environnement macro qui a eu un impact sur les ventes », a analysé Guillaume Cerutti, CEO de Christie’s. Dans le contexte mondial difficile, ce sont sans doute les clients du moyen marché qui ont été le plus impactés, entre autres par l’inflation, « comme dans d’autres secteurs d’activité », a souligné Guillaume Cerutti.

Deux facteurs ont notamment permis à Christie’s de maintenir ses résultats à un niveau global élevé. Tout d’abord la hausse des ventes privées (+ 5 %), pour un total de 1,2 milliard de dollars. Soit quelque 20 % du bilan total ! Un bond soutenu par les transactions avec les musées : « nous avons travaillé avec 32 musées dans 17 spécialités », a expliqué Adrien Meyer, en charge de ce département. Et le secteur du luxe, qui enregistre sa meilleure année, avec un volume aux enchères de 1 milliard de dollars.

En 2024, les regards se tourneront notamment vers l’Asie, avec l’ouverture du nouveau siège de Christie’s à Hongkong, riche en potentiel.

Marché de l'artEnchèresBilanChristie'sGuillaume Cerutti
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights