Environ 600 millions de dollars en moins en 2023 : tel est le vrai chiffre de la baisse du volume des enchères chez Christie’s pour l’année qui s’achève. En 2022, la maison avait totalisé 7,2 milliards de dollars, dopée par l’incroyable vente de la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft. Celle-ci avait engrangé 1,6 milliard de dollars. Si l’on met de côté cette collection exceptionnelle, le recul par rapport à l’an dernier est donc de 600 millions de dollars.
Christie’s a annoncé, ce 18 décembre, avoir totalisé 6,2 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) en incluant les ventes privées. Soit une baisse de 25 % en dollars en intégrant la vente Paul Allen, ou – 7 % si on la retire de la comparaison. Christie's n'a pas diffusé le chiffre, mais les enchères seules (en incluant la vente Paul Allen) ont en réalité chuté de 30 %... « L’année 2023 a été paradoxale, dans un environnement macro qui a eu un impact sur les ventes », a analysé Guillaume Cerutti, CEO de Christie’s. Dans le contexte mondial difficile, ce sont sans doute les clients du moyen marché qui ont été le plus impactés, entre autres par l’inflation, « comme dans d’autres secteurs d’activité », a souligné Guillaume Cerutti.
Deux facteurs ont notamment permis à Christie’s de maintenir ses résultats à un niveau global élevé. Tout d’abord la hausse des ventes privées (+ 5 %), pour un total de 1,2 milliard de dollars. Soit quelque 20 % du bilan total ! Un bond soutenu par les transactions avec les musées : « nous avons travaillé avec 32 musées dans 17 spécialités », a expliqué Adrien Meyer, en charge de ce département. Et le secteur du luxe, qui enregistre sa meilleure année, avec un volume aux enchères de 1 milliard de dollars.
En 2024, les regards se tourneront notamment vers l’Asie, avec l’ouverture du nouveau siège de Christie’s à Hongkong, riche en potentiel.