Interpellée en 2018 sur la faible part des femmes exposées à Paris Photo, sa directrice Florence Bourgeois décide de mettre en place un programme pour amplifier leur visibilité. Élaboré en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et le programme Women in Motion du groupe Kering, le parcours Elles × Paris Photo permet d’attirer le regard sur les créations féminines et d’encourager les galeristes à les mettre en avant.
Marquant les cinq ans du programme, Elles regroupe 130 témoignages d’artistes préalablement sélectionnées dans le parcours ces dernières années. Myriam Boulos, Beatrix von Conta, Sophie Calle, Valérie Jouve, ORLAN, Jolanta Marcolla, Sarah Moon, Almudena Romero, Zanele Muholi… Des femmes de tous les horizons dévoilent les questions et combats qui animent leur travail, le moteur de leurs créations, leurs désirs et leurs obsessions ainsi que les photographes qui les influencent. Un florilège aussi intime qu’inspirant qui nous mène au plus proche de l’univers de chacune.
UN ÉTAT DES LIEUX
Les textes des cinq commissaires qui ont fait vivre Elles × Paris Photo au cours de ces cinq années structurent l’ouvrage. Fannie Escoulen, Karolina Ziębińska-Lewandowska, Nathalie Herschdorfer, Federica Chiocchetti et Fiona Rogers apportent leur regard sur la manière dont elles ont abordé le parcours, la place des femmes dans la photographie, les différentes démarches des artistes ainsi que les combats à maintenir.
Le livre permet aussi d’évoquer les luttes et avancées qui ont rythmé le monde de la photographie dernièrement. La photographe Marie Docher revient sur les actions et démarches ayant conduit à une meilleure représentation des artistes femmes : l’exposition « Qui a peur des femmes photographes ? » au musée d’Orsay, à Paris, en 2015-2016, ou la grande commande photographique du ministère de la Culture menée par la Bibliothèque nationale de France pour laquelle près de 40 % des 200 photographes sélectionnés sont des femmes. En 2019, son collectif La Part des femmes publiait dans Libération une lettre ouverte à Sam Stourdzé, alors directeur des Rencontres d’Arles, pour dénoncer la faible part de femmes exposées depuis cinquante ans au Festival. Faisant écho aux GuerrillaGirls, la directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy, Susana Gállego-Cuesta, souligne quant à elle le caractère souvent versatile des avancées en matière de parité et la nécessité de rester vigilantes.
En cinq ans, «Elles × Paris Photo» a permis d’augmenter la visibilité des femmes photographes de 20 % à 36 %. Une ascension qu’on leur souhaite de maintenir.