Étrange destinée que celle de cet objet épousant le plus souvent un format rectangulaire et qui conserve, tel le bien le plus rare, toutes les mémoires et les savoirs du monde. En dédiant le 53e volume de leur collection « L’Art et les grandes civilisations » aux multiples formes et usages empruntés par le livre, les éditions Citadelles &Mazenod offrent un cadeau somptueux à tous les bibliophiles. Sur près de 600 pages, cet ouvrage aussi exhaustif que précieux embrasse ainsi les siècles et les civilisations pour raconter cette prodigieuse aventure scientifique, artistique et humaine.
D’une érudition vertigineuse, Michel Melot et Anne Zali – les deux auteurs qui ont voué toute leur vie à ces « sanctuaires du livre » que sont les bibliothèques – n’omettent aucune facette de cette histoire plurimillénaire, convoquant tour à tour les tablettes mésopotamiennes, les rouleaux sacrés, les manuscrits médiévaux, les premiers livres imprimés, les missels et psautiers, les encyclopédies scientifiques, les traités d’anatomie, les publications pour enfants, les livres d’artistes, les livres-objets…
À l’heure où la révolution numérique menaçait de le faire disparaître, il est piquant de constater que ce « rectangle pensant » (selon la jolie formule employée par les auteurs) n’a pas dit son dernier mot ! Doté d’une iconographie d’une richesse stupéfiante, ce magnifique ouvrage en est la preuve éclatante.