De quelle manière avez-vous abordé vos deux projets ?
Clément Vergély : Nos projets concernent Dadan et Jabal Ikmah, hauts lieux historiques de la région d’AlUla, et consistent en l’édification de centres d’interprétation qui ont pour but d’expliquer aux visiteurs, en guise d’introduction, les sites et leurs spécificités. Très différents l’un de l’autre, ils ont été pensés en accord avec les sites et leurs échelles, mais aussi dans une continuité avec l’histoire afin de préserver une harmonie entre le territoire et l’architecture.
Votre démarche est ainsi empreinte de respect.
David Lebreton : Travailler avec respect, mais également en harmonie avec ces sites grandioses, est au cœur de nos préoccupations. Nous ne les abordons pas avec des certitudes, mais en faisant preuve d’ouverture : l’écoute et la compréhension des acteurs des projets et des communautés présentes localement sont capitales pour établir une relation sensible avec les sites. Les bâtiments doivent servir ces derniers et toujours rester à leurs mesures, comme une présence délicate ouverte à la résonance.
La clarté est de mise pour ces futurs centres d’interprétation.
C.V. : Les centres d’interprétation se distinguent en effet par leur caractère introductif et doivent apporter plus de clarté pour les visiteurs, c’est-à-dire rendre intelligible ce qu’ils vont découvrir par la suite. Il faut ici jouer une subtile partition pour délivrer une information qui ne prenne pas la forme d’une somme de savoirs. Les sites sont si puissants…
Comment cela se traduit-il de manière architecturale ?
C.V. : Fidèle au message qu’elle doit délivrer, l’architecture s’imprègne de simplicité, mais n’omet pas de convoquer une certaine puissance. Nous travaillons ainsi sur le regard, sur ce que le visiteur peut voir immédiatement ou découvrir petit à petit au fil du parcours. La puissance du sens et de l’expérience physique est ici très importante, nous travaillons donc avec des solutions passives et des matériaux locaux, naturels, qui participent alors de façon sensuelle à la compréhension des sites.