Entretien

L'équipe de The Art Newspaper donne la parole aux acteurs du monde de l'art

Refik Anadol : « L’espace entier devient une toile »

Le Guggenheim Bilbao inaugure avec « Living Architecture : Gehry », dernière création de l’artiste multimédia américain, une nouvelle série, « in situ », consacrée à des installations contemporaines conçues et réalisées en interaction avec l’espace qui les accueille.

Propos recueillis par Stéphane Renault

3 questions à Alexandre Lorquin, codirecteur de la galerie Dina Vierny

La vénérable galerie de Saint-Germain-des-Prés inaugure un nouvel espace de 200 m² au 53, rue de Seine, le 15 mai 2025, avec une rétrospective de Judit Reigl. Entretien.

« Dégager une énergie positive pour susciter l’intérêt des visiteurs »

Nele Verhaeren, directrice d’Art Brussels, dévoile cette édition 2025 de la Foire et présente ses nouveautés.

Propos recueillis par Bernard Marcelis

Le Zentrum Paul Klee célèbre ses 20 ans

À l’occasion de l’anniversaire du musée bernois, Nina Zimmer, sa directrice depuis 2016, retrace la genèse de l’institution et son projet.

Bice Curiger : défendre la liberté d'aller plus loin

Directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles depuis 2014, Bice Curiger dresse un tour d’horizon de quelques décennies en art. En avril 2025, elle passe les rênes de la maison à Jean de Loisy.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

« Art Paris Art Fair devient la voix française »

Cette édition 2025 constitue une étape importante pour Art Paris qui signe son retour au Grand Palais. Entretien avec le commissaire général de la Foire, Guillaume Piens.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Camille Henrot : penser les réalités autrement

À l’occasion de son exposition « A Number of Things » chez Hauser & Wirth, à New York, l’artiste française livre un état des lieux de ses recherches.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Philippe Prost : « Œuvrer avec le patrimoine consiste en une polyphonie »

Grand Prix national de l’architecture 2022, l’architecte français de 65 ans, dont l’atelier inaugure, le 20 mars 2025, un nouveau pavillon dans le château de Caen à l'occasion du Millénaire de la ville, raconte son parcours.

Propos recueillis par Christian Simenc

Paul Bernard : « Nous jouons avec cette ambiguïté d'être un peu plus qu'un centre d'art, mais pas tout à fait un musée »

Le Français Paul Bernard dirige depuis 2022 le Kunsthaus Biel/centre d’art Bienne. Une institution double comme son bâtiment, à la fois moderne et ancien, et comme la ville où elle se trouve, à la fois romande et alémanique.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Philippe Chiambaretta : ce que l'art fait à l'architecture

L’architecte et urbaniste français, dont l’agence PCA-STREAM réalise à Massy le futur Centre Pompidou Francilien, prévu pour 2026, livre son rapport à l’art et aux artistes.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Gilles Perraudin : « Construire en terre est viable »

Lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2024, l’Atelier architecture Perraudin, installé à Lyon, est dirigé, depuis 2017, par Gilles Perraudin, 76 ans, et Jean-Manuel Perraudin, 35 ans, son fils. Entretien croisé.

Propos recueillis par Christian Simenc

Marisa Chearavanont : « Avec Khao Yai Art Forest, j’ai voulu créer en Thaïlande un lieu de rencontres autour de l’art et de la nature »

Originaire de Corée, mariée à un Thaïlandais en partie d’origine chinoise, dont la famille possède un conglomérat dans l’immobilier et les télécoms, Marisa Chearavanont a ouvert en 2024 une Kunsthalle dans le quartier de Chinatown à Bangkok. À la tête de plusieurs fondations, elle inaugure cette semaine un parc de sculptures à quelques heures de voiture à l’est de la capitale, près du parc naturel de Khao Yai. Entretien.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Charlotte Diwan : « Art Genève est devenu un événement fédérateur »

Le Salon d’art moderne et contemporain revient à Palexpo pour une 13e édition riche de 81 exposants suisses et étrangers, proposant présentations monographiques et collaborations institutionnelles. Entretien avec sa directrice.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Jean-Jacques Lebel : « Marcel Duchamp, comme tous les dadaïstes, fut d'abord honni »

Né en 1936, figure de la scène artistique depuis les années 1960, il a fréquenté les surréalistes et la Beat Generation. Sous le titre « Chaosmose », le Centre Pompidou, à Paris, réunit des œuvres de la collection du musée national d’Art moderne et du Fonds de dotation de ce militant libertaire et anticolonialiste de la première heure.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Renée Levi : inscrire des noms

À l’occasion de son exposition « La Elle » au Palais de Tokyo, à Paris, dont le commissariat est assuré par Hugo Vitrani, l’artiste retrace son parcours de la Turquie à la Suisse, de l’architecture à la peinture.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Renzo Piano, il maestro va sano*

L’architecte italien de 87 ans, prix Pritzker 1998, évoque ses souvenirs d’enfance, les principes irriguant son architecture, la folle aventure du Centre Pompidou – lequel fermera en 2025 pour cinq ans de rénovation –, son agence qui fête ses 40 ans et le passage de relais de celle-ci à ses collaborateurs.

Propos recueillis par Christian Simenc

Michael Werner : « Un artiste allemand ne comptait qu’à condition de réussir à l’étranger »

À l’occasion du dialogue entre Aristide Maillol et Markus Lüpertz organisé jusqu’au 23 mars 2025 au Musée Maillol à Paris, le galeriste Michael Werner (dont l’enseigne a des espaces entre autres à Berlin, Londres et New York), qui a lancé la majorité des grands artistes allemands d’après-guerre, et représente toujours Lüpertz, âgé de 83 ans, a répondu à nos questions.

Propos recueillis par Olga Grimm-Weissert

Aurélie Voltz : « Nous avons besoin de milliers de mètres carrés pour déployer notre collection »

Le musée d’Art moderne et contemporain – Saint-Étienne Métropole rouvre après dix-neuf mois de rénovation. Sa directrice revient sur ces travaux, sur la collection de l’institution et dévoile son grand projet d’extension.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Patrick Tosani : la photographie par la photographie

Une exposition à la galerie In Situ - fabienne leclerc, à Romainville, offre un tour d’horizon de l’œuvre de l’artiste et photographe français à partir de l’une de ses séries récentes, Trois éléments. L’occasion de faire le point sur sa vision du médium photographique.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

« Le chantier de Notre-Dame permettra de développer de nouvelles connaissances sur les constructions gothiques »

Normalien en génie civil de l’ENS Paris-Saclay, Robert Le Roy est professeur à l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, responsable du séminaire de Master en écoconception. À la veille de la réouverture de la cathédrale, nous l’avons interrogé sur sa contribution scientifique au chantier de reconstruction.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Quentin Bajac : « La photographie est un langage qui continue à se transformer »

À l’occasion des 20 ans d’existence du Jeu de Paume*1, son directeur livre son tour d’horizon sur la place de cette institution parisienne dans le paysage international de la photographie.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Hervé Aaron : « Marchand n'est plus un métier, c'est une passion »

Celui qui fut directeur du Comité Colbert aux États-Unis, président fondateur du Salon du dessin, président du Syndicat national des antiquaires, et qui participe à FAB Paris, fêtera en 2027 les 50 ans de la galerie Didier Aaron Inc., couronnant une vie d’antiquaire de part et d’autre de l’Atlantique.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Thomas Hug : « Les salons d'art doivent être créatifs et proactifs »

Le Suisse lance MAZE, une série de onze Salons d’art au format intimiste, répartis dans toute l’Europe et consacrés chacun à une thématique ou discipline, afin d’en repenser le modèle.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Carolyn Christov-Bakargiev : « Ce qui est dans notre champ de perception est dans le présent »

Rencontre avec l’historienne d’art italo-américaine, dans le cadre de l’exposition « Arte Povera » dont elle assure le commissariat à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Anne-Céline Donnersberg : « Je n’ai pas peur du jugement des autres »

Chez Anne-Céline et Pierre Donnersberg, président du groupe de courtage Diot-Siaci, figure aussi bien un tableau de l’école de Cranach qu’une peinture d’Omar Ba sur des boîtes en carton, de l’art contemporain ou une vidéo de Bill Viola ou un grand Jim Dine, le tout dans un intérieur haut en couleur, antidote à la morosité.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Paul-Emmanuel Reiffers : « Il faut aider les artistes à grandir »

Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur et président du groupe international de communication Mazarine, actif dans le luxe, l’art et la mode, est aussi à l’origine de Reiffers Art Initiatives. Il présente pendant Art Basel Paris une exposition de Tarek Lakhrissi et de son mentor Ugo Rondinone.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Alain Dominique Perrin : « Le moment est venu de voir plus grand, alors que la Fondation Cartier fête ses 40 ans »

Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier, explique pourquoi le déménagement à venir de la fondation s’avère nécessaire et comment celle-ci a su poser des jalons au cours des quatre dernières décennies.

Propos recueillis par Gareth Harris

Oliver Beer : « Peindre avec le son »

Le compositeur et artiste britannique a été invité par le Musée d’art moderne de Paris à développer un projet intitulé « Reanimation Paintings : A Thousand Voices ». Parallèlement, son opéra vidéo « Resonance Project : The Cave » est un des temps forts de la Biennale de Lyon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Barbara Chase-Riboud : « Créer les formes que prend la poésie lorsqu'elle est une architecture »

Née en 1939, la sculptrice, poétesse et romancière franco-américaine bénéficie d’une rétrospective inédite dans huit institutions parisiennes.

Propos recueillis par Stéphane Renault

À Genève, Marc-Olivier Wahler invente le « musée multifréquence »

Directeur du musée d’Art et d’histoire depuis cinq ans, le Neuchâtelois travaille sur le musée du futur et multiplie les expériences muséales. En point de mire, une réouverture prévue en 2035.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean