« Il y a une différence entre voir quelque chose et entrer dedans. Entrer permet d’en faire l’expérience. Comme dans une relation symbiotique, vous vous permettez d’être imprégnés par ce dans quoi vous pénétrez. » Cette imprégnation rendue possible par l’art de l’installation de Delcy Morelos – présenté à la galerie Marian Goodman, à Paris, fin 2023*1 et à Dia Chelsea, à New York, jusqu’en juillet 2024 – engage non seulement le corps voyant et mouvant, mais aussi l’odorat et le toucher; une puissante fragrance se dégage des environnements immersifs que l’artiste invite également à parcourir avec les mains : « Toucher la terre revient à être touchée par elle. » Avec ses constructions monumentales faites de terreaux mélangés à diverses épices, dont la cannelle, le clou de girofle et le copaïba, une plante médicinale originaire d’Amazonie, l’artiste colombienne propose de réviser la hiérarchie traditionnelle des sens convoqués par l’expérience esthétique.
DANIEL STEEGMANN MANGRANÉ ET DAN GRAHAM
Également convaincu de la capacité de l’art à redéfinir notre relation sensible au monde, Daniel Steegmann Mangrané construit une exposition rétrospective aux allures d’organisme vivant dont tous les éléments se combinent intimement entre eux. Après une première étape en Finlande, au Museum of Contemporary Art Kiasma, à Helsinki*2, « A Leaf Shapes the Eye » est accueillie au deuxième étage du Museu d’Art Contemporani de de Barcelona (MACBA). Croisant son intérêt pour la biologie, l’anthropologie et l’histoire de l’abstraction géométrique, notamment celle des courants néoconcrets, l’artiste espagnol résidant à Rio de Janeiro (Brésil) depuis une vingtaine d’années fait figurer l’écosystème de la forêt tropicale dans de multiples sculptures, photographies, films, pièces de réalité virtuelle ou encore installations. Parmi ces dernières, Transparent Leaf Instead of the Mouth (2017-2018) est une serre tout en courbes, dont les contours ne sont pas sans rappeler les pavillons en verre de l’Américain Dan Graham. Celui-ci est justement à l’honneur à la Fondation Serralves, à Porto (Portugal), avec « Not Post-Modernism. Dan Graham and 20th-Century Architecture ». Conçue peu de temps avant son décès en 2022, l’exposition rassemble huit architectes qui influencèrent le travail de Dan Graham d’une manière ou d’une autre : Jan Duiker, Lina Bo Bardi, Atelier Bow-Wow, Sverre Fehn, Itsuko Hasegawa, Kazuo Shinohara, Anne Tyng et Vilanova Artigas. Véritable essai visuel, l’exposition collective s’organise en paires conceptuelles suivant dix thèmes de réflexion répartis dans quatre salles, comme autant d’« espaces critiques », pour reprendre l’expression de l’artiste conceptuel américain à la croisée des disciplines.
*1 « Delcy Morelos. El oscuro de abajo », 14 octobre - 21 décembre 2023, galerie Marian Goodman, Paris.
*2 « Daniel Steegmann Mangrané. A Leaf Shapes the Eye », 31 mars - 13 août / 10 septembre 2023, Museum of Contemporary Art Kiasma, Helsinki, Finlande.
-
« Delcy Morelos : El abrazo », 5 octobre 2023-juillet 2024, Dia Chelsea, 537 West 22nd Street, New York, New York 10011, États-Unis.
« Daniel Steegmann Mangrané. A Leaf Shapes the Eye », 16 novembre 2023 - 20 mai 2024, Museu d’Art Contemporani de Barcelona – MACBA, plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelone, Espagne.
« Not Post-Modernism. Dan Graham and 20th-Century Architecture », 14 octobre 2023-31 mars 2024, Museu de Arte Contemporânea de Serralves, Rua Dom João de Castro, 210, Porto, Portugal.