Chronique

La musique enchantée de la langue des signes

La formidable exposition de Christine Sun Kim, au Whitney Museum of American Art, à New York, déploie un langage formel percutant, à partir de la langue américaine des signes, pour cingler la discrimination validiste.

La création comme refuge

L’artiste kosovar Petrit Halilaj vient habiter l’Institut Giacometti, à Paris, transformé en palais des rêves, des souvenirs et des peurs.

Un regard pour la paix

À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, le musée Guimet, à Paris, dépositaire du fonds Marc Riboud, fait la part belle aux nombreux reportages du photojournaliste français.

José Lévy choisit un plateau en bois

L’artiste, designer et scénographe français livre, à travers son objet iconique, son intérêt pour le quotidien, lequel est au cœur de son inspiration et de sa création.

Enfances de l'art

Les langages graphiques des enfants, mais aussi les méthodes d’enseignement, constituent, depuis la fin du XIXe siècle, un vivier de formes pour les artistes.

Naissance de la psychiatrie et invention de l'asile moderne

Une exposition organisée aux archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, relate l’histoire de la Maison de Charenton, un établissement de soins novateur, aux prémices de la discipline.

Quoi de neuf ? Marcel Duchamp

On a beau savoir que l’œuvre et la vie de cet artiste sont un continent dont l’exploration est infinie, il est rare de voir paraître sur le sujet deux livres aussi stimulants et singuliers que ceux de Pascal Rousseau et Philippe Lapierre.

Habiter le Palais

Pour « La République (Cynique)*1 », Pierre Bal-Blanc a orchestré au Palais de Tokyo, à Paris, une partition de performances, situations, films, protocoles... renouvelée chaque jour. Retour sur une exposition modèle.

Volumes mouvants

À Londres, deux expositions, présentant l’une, les sculptures en mouvement de Lygia Clark, et l’autre, celles de Haegue Yang, ont mis l’accent sur des créations porteuses d’une expérience sensorielle et esthétique singulière.

Repenser le musée avec Lina Bo Bardi

Architecture ouverte et liberté collective définissent le projet muséographique de l’architecte brésilienne, dont toute institution s’engageant dans des travaux de rénovation ou d’extension devrait s’inspirer.

Que retenir de 2024

Décembre est traditionnellement le mois des rétrospectives. Bilan personnel des bons et mauvais souvenirs de l’année qui s’achève.

L'Ukraine vue de Lituanie

L’exposition « Les frontières sont des animaux nocturnes » présentée à Paris, au Palais de Tokyo et à KADIST, est née des troubles géopolitiques engendrés par la guerre en cours en Ukraine.

Moment d'Art au Grand Palais

Qu’est-ce qu’une bonne foire d’art ? Comment apprécier la qualité de ces événements extrêmement concurrentiels, structurants du marché de l’art et du softpower internationaux ?

« Regarde de tous tes yeux, regarde ! »

Le fameux exergue de « La Vie mode d’emploi » de Georges Perec est une sorte de formule magique qui ouvre les portes entre art et littérature. Comment ne pas y penser en lisant deux livres majeurs, parus cette rentrée, l’un de Thomas Clerc, l’autre de Grégoire Bouillier ?

Graffiti, un état des lieux

Le graffiti est le sujet, depuis quelques mois, de plusieurs expositions dans des contextes variés, de Paris à Arles en passant par Rennes.

Jardins d'artiste : du refuge solitaire à l'avant-poste communautaire

Au 7th Avenue Garden, à Los Angeles, se mêlent paysagisme, horticulture et création contemporaine, à l’initiative de l’Américain David Horvitz, dans la lignée des combats menés par l’artiste-paysager écossais Ian Hamilton Finlay.

Art nouveau « Style Congo »

Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.

Calder, Miró et le Brésil à l’Instituto Tomie Ohtake

Si l’amitié complice entre Calder et Miró est bien connue, leur influence sur l’art brésilien est moins étudiée. Gros plan à l’occasion de l’exposition qui réunit ces deux géants.

Arts de la structure

La couleur unique, le geste simple, le matériau banal, la série ou la répétition, dans leur minimalisme, ont pour intérêt de concentrer le regard sur la structure même de l’œuvre.

Frances Reynolds, la bonne fée du musée de Rio de Janeiro qui renaît doucement de ses cendres

Alors qu’un point d’étape a été fait la semaine dernière sur la renaissance de l’institution brésilienne, retour sur l’action de cette mécène, grand soutien du projet de reconstruction.

Fontainebleau, berceau des luttes écologiques

Les pionniers de la défense de la forêt de Fontainebleau sont les peintres qui, venant chercher l’inspiration dans la nature, se sont fixés, dès 1830, à Barbizon, à la lisière du massif boisé.

Au Brésil, des restaurations encourageantes un an après les attaques du 8 janvier 2023

Sous la houlette de Lula et de sa ministre de la Culture, les restaurateurs mettent les bouchées doubles pour remettre en place le patrimoine moderniste saccagé par les émeutiers bolsonaristes.

Des histoires multiples de l'art

La relecture – la révision – du grand récit moderniste qui a mis en valeur l’impressionnisme et les avant-gardes au détriment d’autres tendances contemporaines a été entamée il y a plusieurs dizaines d’années.

Le naufrage des murs

Au sein de l’Institut des cultures d’islam, à Paris, l’artiste plasticienne Aurélia Zahedi présente son travail autour de la rose de Jéricho, une plante immortelle « qui fait fleurir le désert ».

Espèces d'espaces

En ce début d’année 2024, à New York, Barcelone et Porto, trois expositions alliant art et architecture immergent le public dans des environnements singuliers.

Gai savoir et vitalité artistique à Nice

Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.

Les horizons célestes de Caroline Bachmann

Le Crédac, à Ivry-sur-Seine, présente la première exposition en France de la peintre suisse récompensée en 2022 par le prix Meret-Oppenheim.

Pour une histoire de l'art des modernités globales

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’art globale a permis de découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes que l’histoire du modernisme, cantonnée aux États-Unis et à l’Europe occidentale, avait jusque-là laissés de côté.

De profundis. Pauline Oliveros ou l'art d'écouter

L’exposition « Un·Tuning Together » présentée au centre d’art Bétonsalon, à Paris, accueille différentes interventions dialoguant avec les œuvres et la pratique de la pionnière de la musique électroacoustique.

Architecture contextuelle et circulaire

Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, la discipline privilégie de plus en plus la transformation à la construction…