C’est ce mercredi 24 janvier que se tient le vernissage, sur le site de Tour et Taxis, d’une nouvelle foire : Ceramic Brussels. Soit la semaine d’ouverture de l’autre événement de la rentrée d’hiver, la Brafa, installée, elle, sur le plateau du Heysel, à Brussels Expo.
La foire de céramique réunit une soixantaine de galeries européennes, essentiellement belges et françaises. Au nombre de celles-ci, notons les Franco-belges Almine Rech et Michel Rein, les Parisiennes backslash, Bernard Jordan, La La Lande, Papillon, Romero Paprocki, Sator, Vallois, de même que Double V (Marseille), Nendo Galerie (Marseille) et Modulab (Metz). Parmi les principales galeries belges, figurent Jacques Cerami (Charleroi), Transit (Malines), Tatjana Pieters (Gand), Sofie Van den Bussche (Anvers) et les Bruxelloises Alice Gallery, Lee Bauwens, La Peau de l’ours, Jonathan F. Kugel, Puls Ceramics, Spazio Nobile, Sorry we’re Closed, ainsi que la Luxembourgeoise Valerius. Un tiers de celles-ci, soit une vingtaine, proposeront des solo shows.
Bénéficiant d’une scénographie innovante par rapport aux standards de Tour et Taxis, la manifestation s’inscrit dans le renouveau de la céramique auprès du grand public. Elle ambitionne aussi de faire le point sur une discipline en constante mutation et qui a innervé les pratiques les plus diverses de l’art contemporain depuis plusieurs années.
En choisissant Johan Creten comme invité d’honneur, par ailleurs membre du comité stratégique, les organisateurs de la foire – Gilles Parmentier et Jean-Marc Dimanche – placent de facto la barre assez haut pour cette première édition très attendue.
--
Ceramic Brussels, du 25 au 28 janvier 2024, site de Tour & Taxis (Gare Maritime), 11, rue Picard, 1000 Bruxelles, Belgique.