Un Basquiat sur bois pour la Brafa
La galerie Zidoun-Bossuyt (Luxembourg, Dubaï, Paris) expose cette peinture sur bois de Basquiat, « restée dans une collection privée depuis 2007 » et affichée à 14 millions de dollars, un niveau de prix rarement, voire jamais vu à la Brafa.
Le marbre sous toutes ses coutures
Chez Artimo Fine Arts (Bruxelles), cet acrobate réalisé vers 1900 par Enrico Astorri témoigne de la virtuosité du sculpteur, qui a travaillé les détails et les textures, allant jusqu’à signer au dos du tambour, dont la peau a même été « rapiécée ». Prévoir entre 150 000 et 200 000 euros.
Un dessin insolite de René Magritte
Célébrations autour du surréalisme oblige en Belgique, la galerie De Jonckheere (Genève) a notamment sorti ce rare dessin de Magritte inspiré de La Légende des siècles de Victor Hugo. Une vision puissante que l’on peut s’offrir pour 600 000 euros.
Une pendule de Maarten Baas
En collaboration avec Carpenters Workshop Gallery, la galerie Harold t’Kint Fine Arts (Bruxelles) présente cette pendule dont on voit des centaines d’enfants dessiner les aiguilles. Une réflexion ludique sur le temps, vendue pour une cause caritative au prix de 25 500 euros, en édition de 101 de différentes couleurs.
Un intérieur redécouvert de Victor Horta
La galerie Marc Maison (Saint-Ouen-sur-Seine) n’a pas hésité à recréer une partie d’un intérieur redécouvert et signé Victor Horta, l’une des plus grandes figures de l’Art nouveau belge. La totalité attend preneur pour la bagatelle de 12 millions d’euros. Avis aux mécènes !
Un fin visage signé Zadkine
C’est l’un des plus jolis visages de la Brafa cette année. La galerie Hélène Bailly (Paris) a apporté cette rare tête en bois du sculpteur Ossip Zadkine, dont elle demande 580 000 euros.
Max Ernst monumental
La DIE Galerie (Francfort-sur-le-Main) consacre son stand à Max Ernst et à sa descendance également artiste. Clou de cette présentation : ces trois sculptures monumentales, fondues en 2020. Il s’agit de l’édition 8/8, les autres étant en mains privées ou dans les musées. Prévoir 2,7 millions d’euros pour le trio.
Brafa, jusqu’au 4 février 2024, Brussels Expo, Bruxelles, www.brafa.art