Art moderne

À Art Paris, la belle embellie

Dans la nef ou au balcon, les ventes pour les œuvres plutôt accessibles ont bien démarré à la foire d’art moderne et contemporain, dont l’édition 2025 se déroule jusqu’au 6 avril au Grand Palais.

« Art Paris Art Fair devient la voix française »

Cette édition 2025 constitue une étape importante pour Art Paris qui signe son retour au Grand Palais. Entretien avec le commissaire général de la Foire, Guillaume Piens.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Anciens, modernes et contemporains réunis à la Tefaf Maastricht

Inépuisable caverne d’Ali Baba où se côtoient les plus précieux trésors anciens, la foire néerlandaise se veut aussi une vitrine de choix pour promouvoir les artistes modernes et contemporains. Voici la suite de nos coups de cœur.

Le Musée national Picasso-Paris réhabilite les « dégénérés »

L'art moderne s'expose dans une proposition qui se veut un hommage aux artistes que l'Allemagne nazie méprisait et avait tenté, en vain, d'effacer de l'histoire.

Les anciens propriétaires de la Galerie Thomas à Munich, en faillite, font l’objet d’une enquête pour fraude

Le parquet de Munich a annoncé qu’une enquête est en cours pour des faits d’« abus de confiance dans plusieurs affaires », avec des préjudices s’élevant à plusieurs millions d’euros.

Art Paris 2025 dévoile son programme

La foire d’art moderne et contemporain présente la liste de ses exposants, dont 34 seront nouveaux. Un focus inédit sera consacré au design et aux arts décoratifs contemporains.

Matisse invite au voyage à la Fondation Beyeler

L’institution suisse célèbre le maître de l’art moderne à travers une rétrospective de plus de 70 œuvres, retraçant six décennies de création.

Près du Grand Palais, Moderne Art Fair tire son épingle du jeu

La Foire réunit les grands noms de l’art moderne, davantage d’art contemporain et de jolies surprises.

Trois pionniers de l’art moderne vietnamien au musée Cernuschi

Des artistes majeurs de l'art moderne vietnamien sont exposés au musée Cernuschi à Paris, au coeur d'une rétrospective rassemblant 150 oeuvres.

L'art cannibale de Tarsila do Amaral

Une exposition inédite en France écrit une histoire plus globale et complexe de l’art moderne.

Parution du premier catalogue raisonné consacré à Germaine Richier

Le tome I portant sur l’œuvre de cette sculptrice majeure du XXe siècle vient de paraître aux éditions Silvana Editoriale. L’ouvrage réunit un demi-siècle d’archives, complétées par le témoignage de sa nièce et élève Françoise Guiter.

Kengo Kuma signe l’extension du CAM – Centro de Arte Moderna Gulbenkian à Lisbonne

L’architecte japonais a conçu les nouveaux espaces de l’institution lisboète, dotée d’une canopée « engawa » ouvrant sur des jardins redessinés. L’artiste Leonor Antunes a été invitée à concevoir l’exposition inaugurale.

Jean Daret, Aixois d'adoption, célébré in situ

Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.

Auguste Herbin au musée de Montmartre

L’exposition « Auguste Herbin, le maître révélé » témoigne des talents du peintre, lequel a fortement marqué l’histoire et l’évolution de l’art moderne.

Art Paris se renforce pour son retour au Grand Palais en 2025

Le salon d’art moderne et contemporain gagnera plus de trente exposants en avril l’année prochaine et proposera un nouveau parcours repoussant les limites.

Démarrage encourageant pour Art Basel 2024

Un peu moins d’Américains et des Asiatiques encore timides : la foire a toutefois engrangé nombre de transactions à l’ouverture, dans un contexte mondial morose.

Marion Papillon : « L'offre très large du Paris Gallery Weekend permet de toucher tous les publics »

Le Paris Gallery Weekend réunit 94 galeries du 24 au 26 mai 2024. Entretien avec Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art, organisateur de l’événement.

Résultats rassurants pour la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York

Des garanties généreuses et un Warhol géant ont permis à la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York le 16 mai 2024 de récolter 346,5 millions de dollars.

En Norvège, le Kunstsilo s’ancre dans l’art nordique

Le musée consacre son exposition inaugurale à une partie de l’imposante collection de Nicolai Tangen, donnée à Kristiansand, ville du sud de la Norvège.

Le salon artmonte-carlo de retour en juillet sur le Rocher

La foire d’art moderne et contemporain offrira à nouveau un très beau plateau estival pendant la Monaco Art Week.

Art Basel dévoile le programme de son édition bâloise 2024

La foire d’art moderne et contemporain réunira 286 galeries du monde entier à Bâle en juin prochain.

Bilan satisfaisant pour Art Paris 2024

Compensant une fréquentation grand public en baisse, le nombre de collectionneurs et de visiteurs professionnels a été en hausse.

Nos coups de cœur dans les allées d’Art Paris 2024

D’Ernest Pignon-Ernest à Marinella Senatore, voici un aperçu des œuvres présentées au Grand Palais Éphémère jusqu'au 7 avril sur le salon d’art moderne et contemporain.

K20, une collection plus féminine à Düsseldorf

Sous la houlette de l’actuelle directrice, le musée d’art moderne et « postwar » et son prolongement contemporain, le K21, s’ouvrent largement aux artistes femmes.

À Düsseldorf, la nouvelle vie du Kunstpalast

Après de longs travaux, l’institution germanique est redevenue l’un des musées phares de cette grande ville du bassin rhénan, creuset de nombreux artistes contemporains.

À Dubaï, le marché se tourne vers les artistes locaux émergents

Alors que s’ouvre la foire Art Dubai, la scène artistique de la ville des Émirats arabes unis gagne en maturité, les collectionneurs et conservateurs internationaux s’arrachant les jeunes artistes émiratis.

Découverte d’une œuvre inconnue de Cezanne au Jas de Bouffan

Des fragments d’une peinture murale ont été retrouvés sous du papier peint et du plâtre au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, qui doit ouvrir au public l’année prochaine.

Art Basel dévoile ses nouveaux exposants pour son édition bâloise 2024

Vingt-deux enseignes d’art contemporain rejoindront pour la première fois la foire de Bâle, qui se tiendra comme de coutume mi-juin 2024.

À la Biennale de Venise 2024, Adriano Pedrosa va mettre l’accent sur les figures autochtones et queers

Des œuvres historiques d’artistes du XXe siècle originaires d’Amérique latine, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie seront présentées à côté du volet contemporain.

Notre sélection parmi les stands de la Brafa

La foire belge d’art et d’antiquités revient jusqu’au 4 février 2024 avec une somptueuse scénographie surréaliste et une montée en gamme dans le niveau des pièces et des prix. En voici un aperçu.