Alors que ses concurrents Christie’s et Phillips ont vu leurs résultats reculer respectivement de 25 % (en incluant la vente Paul Allen de 2022 dans la comparaison ; soit – 7 % sans celle-ci) et de 15 % en 2023, Sotheby’s peut se féliciter d’un bilan stable. Marquée par un très léger recul (- 0,8 %), l’année dernière s’est achevée sur un total de 7,9 milliards de dollars (7,31 milliards d’euros).
Dans ce montant, les ventes aux enchères comptent pour 6,5 milliards de dollars (- 1,3 %) et les ventes privées pour 1,2 milliard (en hausse de 7,9 %), ce dernier total étant identique à celui de Christie’s. Les ventes de gré à gré ont été particulièrement actives dans les secteurs de l’art impressionniste, moderne et contemporain, de l’art américain, des maîtres anciens ou encore de l’art asiatique. Les ventes de collections individuelles ont engrangé 1,3 milliard de dollars en 2023, tandis que deux lots ont dépassé les 100 millions de dollars : une toile de Picasso partie à 139,4 millions de dollars et une peinture de Gustav Klimt pour 108,5 millions de dollars.
Ces ventes solides semblent toutefois avoir été largement soutenues par des garanties financières et autres filets de sécurité… « En 2023, Sotheby’s a bien navigué sur un marché plus difficile, réalisant des performances dans la lignée des niveaux records de 2022, a déclaré Charles F. Stewart, le CEO de Sotheby’s. L’activité est restée élevée, soutenue par des niveaux croissants de transfert de richesse générationnelle et des taux de vente aux enchères sains. Notre expertise différenciée et notre solide politique de marketing ont aidé notre nombre record d’enchérisseurs et de vendeurs à réaliser des transactions dans un paysage changeant, et des domaines à valeur ajoutée tels que Sotheby’s Financial Services ont fourni des solutions à un marché dont les coûts financiers sont beaucoup plus élevés. »