Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Les autorités brésiliennes demandent l'arrestation du mari de Brent Sikkema après le meurtre du galeriste

Le suspect présumé de l’homicide a affirmé que le mari de Brent Sikkema lui avait offert 200 000 dollars pour commettre le meurtre, selon les médias brésiliens.

Benjamin Sutton
13 février 2024
Partagez
Brent Sikkema à Art Basel Miami Beach. Photo : Joe Schildhorn / BFA.com

Brent Sikkema à Art Basel Miami Beach. Photo : Joe Schildhorn / BFA.com

Selon les quotidiens Folha de S.Paulo et le New York Times, la police brésilienne a demandé l’arrestation de Daniel Sikkema, le mari du marchand new-yorkais Brent Sikkema, dans le cadre de l’affaire du meurtre de ce dernier à Rio de Janeiro le mois dernier.

Brent Sikkema, fondateur de la galerie Sikkema Jenkins & Co, établie à Chelsea, a été retrouvé poignardé dans son appartement de Rio le 15 janvier 2024. Le 18 janvier, la police a arrêté un suspect, Alejandro Triana Prevez, un ressortissant cubain connu des Sikkema. Selon les médias brésiliens, Prevez a affirmé que Daniel Sikkema lui avait proposé la somme de 200 000 dollars pour tuer Brent Sikkema et qu’il lui avait envoyé une clé pour accéder à l’appartement de la victime. Au moment du meurtre, les Sikkema étaient en instance de divorce depuis près de deux ans et se disputaient notamment la garde de leur fils adolescent. Les Sikkema étaient mariés depuis près de 15 ans.

L’avocate de Daniel Sikkema a déclaré au New York Times que son client était « choqué » par les derniers développements de l’affaire, ajoutant : « Il est important de noter que Daniel n’a pas eu l’occasion d’être entendu par la police, bien qu’il se soit volontairement déclaré prêt à être interrogé par courrier électronique ».

Brent Sikkema est né en 1948 et a grandi dans l’Illinois. Après avoir fréquenté le San Francisco Art Institute, il a été engagé comme directeur des expositions au Visual Studies Workshop de Rochester, dans l’État de New York, en 1971. Il a travaillé à la Vision Gallery de Boston entre 1976 et 1989. Après s’être installé à New York en 1981, il a fondé sa propre galerie d’art contemporain à Soho, d’abord appelée Wooster Gardens. La galerie a déménagé à Chelsea en 1999 et a pris le nom de Sikkema Jenkins & Co, Michael Jenkins devenant associé en 2003.

Sikkema Jenkins & Co est l’une des galeries les plus importantes de New York et représente notamment Jeffrey Gibson, qui occupera le Pavillon des États-Unis à la Biennale de Venise cette année. La galerie travaille également avec des artistes tels que Sheila Hicks, Vik Muniz, Kara Walker, Maria Nepomuceno et Louis Fratino.

DisparitionBrent SikkemaSikkema Jenkins & CoMarché de l'artBrésil
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights