Plus de 1,6 million d’euros ont été récoltés dans le cadre de la campagne publique de dons lancée par le Louvre pour acquérir le Panier de fraises de Jean-Siméon Chardin. C’est un record pour une campagne « Tous mécènes ! » du musée. Celle concernant le Chardin a mobilisé près de 10 000 donateurs individuels, qui, « sur tout le territoire et souvent pour la première fois, ont choisi de contribuer à cette acquisition », a souligné Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre.
Vendue pour 24,3 millions d’euros chez Artcurial en 2022, la peinture a en premier lieu suscité l’engagement de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, à hauteur de 15 millions d’euros, somme complétée par le soutien d’autres grands donateurs, telle l’agence d’architecture Luis Laplace, basée à Paris. La Société des Amis du Louvre s’est également montrée très active, ainsi que le président-directeur honoraire du musée du Louvre, Pierre Rosenberg.
Partant du constat qu’une grande partie des donateurs se trouve en régions, Laurence des Cars a décidé que le tableau devait aller « à la rencontre de tous les Français, d’abord à Lens, puis à Brest et à Clermont-Ferrand, avant de rejoindre les cimaises du Louvre ». L’œuvre sera donc exposée à partir du 21 mars au Louvre-Lens, avant de poursuivre sa tournée de vedette.