Jean-Baptiste Siméon Chardin
Record pour un tableau de Chardin chez Christie’s
Un melon peint par le maître français du XVIIIe siècle a atteint 26,7 millions d’euros le 12 juin 2024 aux enchères à Paris.
Un appétissant melon de Chardin bientôt en vente chez Christie’s
Pourvue d’une estimation réservée aux très gros portefeuilles, la nature morte du XVIIIe siècle était dans la famille Rothschild depuis un siècle et demi.
Le « Panier de fraises » de Chardin entre au Louvre
Le musée parisien a pu boucler l’achat de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle grâce « un élan collectif sans précédent » réunissant grands mécènes et donateurs.
Le pas de deux des « choses » au Louvre
Les 170 œuvres réunies au musée du Louvre, à Paris, permettent de s’interroger sur les natures mortes, concept réducteur et étriqué d’un genre qui mérite bien plus qu’une exposition parisienne tous les soixante-dix ans.
Le Kimbell Art Museum attend « son » Chardin
Dans un entretien exclusif, Eric M. Lee, directeur du Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, acquéreur chez Artcurial du Panier de fraises des bois – classé depuis trésor national – affirme que ce tableau « serait un trésor mondial dans [son] musée ».
Le « Panier de fraises des bois » de Chardin classé trésor national
C’est confirmé : le Panier de fraises des bois, chef-d’œuvre de Jean Siméon Chardin, a été classé trésor national.
Le « Panier de fraises des bois » de Chardin convoité par le Louvre
Le Louvre convoiterai le Panier de fraises des bois, nature morte de Chardin qui a décroché un record pour l’artiste le 23 mars en atteignant 24,3 millions d’euros.
Les fraises des bois de Chardin mises en vente par Artcurial
Le Panier de fraises des bois (vers 1760) de Jean-Baptiste Siméon Chardin est une œuvre connue, dont l’authenticité ne fait pas débat.
La Pyramide de fraises des bois de Chardin mise sur le marché
Le Panier de fraises des bois, « tableau exceptionnel » selon Pierre Rosenberg, sera vendu à Paris chez Artcurial le 23 mars.
L'objet de Marcelin Pleynet
Le poète et critique d’art choisit l’enfant au toton de Jean-Siméon Chardin, et analyse l’enjeu temporel d’une des toiles emblématiques du maître français du XVIIIe siècle.