Ingrid Pollard a été désignée lauréate du 44e Prix Hasselblad. Née en 1953 à Georgetown, en Guyane, elle a émigré, enfant, avec sa famille à Londres, où elle a grandi. Elle a obtenu un Bachelor of Arts (licence) au London College of Printing en 1988, un Master of Arts (maîtrise) en photographie à l’université de Derby en 1995 et un doctorat à l’université de Westminster en 2016.
Ingrid Pollard s’est fait connaître dans les années 1980 avec des séries d’images telle que Pastoral Interlude, représentant la communauté noire au sein de la campagne anglaise. Depuis, son travail explore les stéréotypes, les thèmes de l’identité, de l’altérité, du racisme, en combinant dans des installations portraits, documents d’archives, photographies, vidéos, objets et textes. Ses recherches sur les pubs britanniques nommés « Black Boy » ont donné lieu en 2019 à une série intitulée Seventeen of Sixty Eight, explorant la représentation des Noirs dans les paysages urbains et plus largement la manière dont l’héritage colonial de la Grande-Bretagne est devenu partie intégrante de la vie quotidienne.
Lors de l’annonce le 8 mars, la Fondation Hasselblad qui décerne le prix – considéré comme la plus haute distinction pour un photographe vivant – a salué un travail qui « révèle des injustices subtiles ou très évidentes en s’intéressant au paysage, à l’iconographie et à l’identité britanniques, tout en remettant en question le médium de la photographie et son histoire. » Dans son communiqué, la fondation a loué son « engagement constant dans l’histoire coloniale et la façon dont elle continue d’influencer la société, à la fois dans sa pratique artistique et en tant qu’éducatrice en photographie. » Ajoutant qu’en « utilisant la photographie pour remettre en question les constructions sociales et culturelles profondément enracinées qui sous-tendent la race, l’identité, la communauté et le genre, Ingrid Pollard a eu un impact profond sur les jeunes générations d’artistes et de penseurs. »
« Recevoir le Prix Hasselblad est un grand honneur, a réagi Ingrid Pollard dans un communiqué. Il arrive à un moment de ma vie où j’ai atteint une certaine maturité et me donne l’occasion de soutenir des photographes et des chercheurs plus jeunes, ce que j’ai l’intention de faire. Je souhaite que le prix s’étende au-delà de ma personne. »
Ingrid Pollard a été finaliste du Turner Prize en 2022. Elle a été nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) en 2023 pour sa contribution au champ artistique. Elle a enseigné la photographie à l’université de Newcastle, à l’université de Kingston, à l’université de Hertfordshire, au Croydon College of Art et à l’université du Pays de Galles, à Newport, entre autres.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment celles de la Tate, du Victoria Albert Museum et de la UK Arts Council Collection. Elle a reçu le BALTIC Artists’ Award et le Paul Hamlyn Foundation Award, tous deux en 2019. MK Gallery et Ingrid Pollard ont reçu le Freelands Award en 2020, ce qui a permis la première exposition d’ensemble de son travail deux ans plus tard.
Elle recevra le Prix Hasselblad lors d’une cérémonie qui se déroulera à Göteborg, en Suède, le 11 octobre 2024. Une exposition de son travail sera inaugurée le même jour au Hasselblad Center, accompagnée d’une publication. Le prix est doté de 2 millions de couronnes suédoises (179 000 euros). L’artiste se verra également offrir un appareil photo Hasselblad.
Parmi les anciens lauréats du Prix Hasselblad figurent Nan Goldin, Miyako Ishiuchi, Graciela Iturbide, Alfredo Jaar, Cindy Sherman, Dayanita Singh, Carrie Mae Weems et Wolfgang Tillmans.
Le jury du Prix Hasselblad 2024 était composé de : John Fleetwood, président du jury, directeur de Photo :, Afrique du Sud, et codirecteur du département de photographie à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye, aux Pays-Bas ; Yves Chatap, commissaire indépendant, France ; Joan Fontcuberta, lauréat du Prix Hasselblad 2023, Espagne ; Shoair Mavlian, directeur de la Photographers’ Gallery, Royaume-Uni ; Francesco Zane, commissaire indépendant, Italie ; et Karolina Ziębińska-Lewandowska, directrice du Musée de Varsovie, Pologne.