Le conseil d’administration de la Fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts vient d’annoncer la nomination de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, en tant que directeur de l’appartement d’Auguste Perret. Situé rue Raynouard à Paris, il est la propriété de l’Académie des beaux-arts et est administré par la Fondation Auguste Perret. L’architecte de la reconstruction de la ville du Havre, originaire de Belgique, a fait construire cet immeuble en 1930 pour y installer son agence d’architecture ainsi que son logement. Il y habitera de 1932 jusqu’à sa mort en 1954. Un chantier de restauration de l’appartement sera amorcé au cours de cette année sous la responsabilité de Pierre-Antoine Gatier.
Ce dernier, diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987, est né en 1959. Il sort major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990 et fonde ensuite son agence. Il s’est notamment illustré par les nombreux chantiers de rénovation qu’il a conduits, comme la cathédrale de Langres, datant des XIIe-XIXe siècles, l’Hôtel de Ville de Reims, la Villa Kérylos d’Emmanuel Pontremoli (1908) à Beaulieu-sur-Mer, la Villa E-1027 d’Eileen Grey et Jean Badovici (1929) à Roquebrune-Cap-Martin, ou encore la Bourse de Commerce - Pinault Collection avec Tadao Ando et l’agence NeM/Niney et Marca Architectes en 2016. Son agence est par ailleurs choisie par le ministère des Affaires étrangères en 2018 pour conduire la restauration du Palais Farnese (XVIe siècle) à Rome. Il est aussi nommé architecte en chef du domaine de Chantilly en 2005.
Parallèlement, il enseigne en tant que visiting professor à New York (NYIT), à Venise (IUAV), à l’École de Chaillot et à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Pierre-Antoine Gatier a participé à des missions à l’étranger, à la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina en 2005 ou encore au Mexique après le tremblement de terre de 2017. Il est membre au sein de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts aux côtés de Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani et Bernard Desmoulin.