Ce jeudi 21 mars a été annoncé le lauréat du Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain 2024. Le jury a retenu le travail d’Amir Nave, artiste israélien autodidacte représenté par les galeries In Situ-fabienne Leclerc (Paris), Chelouche Contemporary Art Gallery (Israël) et Shin Gallery (New York). L’artiste dessine des « créatures » reflétant les tensions subies par les habitants du Moyen-Orient. « À travers mes personnages, je me demande ce que nous faisons ici. Mais aussi quelle est la voie la plus juste pour décrire le présent, avant de nous projeter vers le futur », explique l’artiste.
Les autres candidats en lice étaient Lamia Joreige et Christos Venetis. La première est représentée par la galerie Marfa’ Projects (Beyrouth) et associe dans ses œuvres la petite et la grande histoire, les épopées individuelles et collectives, impliquant le regardeur qui peut s’approprier ces récits. Le travail de Christos Venetis, quant à lui, renvoie à la flamme des autodafés, incorporant une tranche de livres abîmée, livrant d’intimes archives, travaillant sur la matérialité de l’image.
Amir Nave recevra la somme de 15 000 euros, et les deux autres nommés, Lamia Joreige et Christos Venetis, 5 000 euros chacun. Une œuvre du lauréat rejoindra, grâce à la Fondation Daniel et Florence Guerlain, le cabinet d’art graphique du musée national d’art moderne – Centre Pompidou. En 2012, l’institution avait été bénéficiaire d’une donation d’envergure de mille deux cents dessins contemporains de la part de Florence et Daniel Guerlain.
Renouvelé tous les ans, le jury du prix, uniquement composé de collectionneurs, comprenait cette année l’Américain Harry Tappan Heher, l’Italienne Damiana Leoni, la Néerlandaise Claudina Trapani Paauw, et les Français Gérard Boulois, Patricia Dupin, Philippe Lhotte, ainsi que Florence et Daniel Guerlain.
Depuis sa création, le Prix a récompensé Silvia Bächli, Sandra Vàsquez de la Horra, Catharina van Eetvelde, Marcel van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna, Tomasz Kowalski, Jockum Nordström, Cameron Jamie, Ciprian Muresan, Mamma Andersson, Claire Morgan, Juan Uslé, Françoise Pétrovitch [seul artiste français primé], Olga Chernysheva et Pascal Leyder, lauréat l’an dernier.