La photographe Ishiuchi Miyako est le récipiendaire du Prix Women in Motion 2024 pour la photographie, qui lui sera remis lors des Rencontres d’Arles. La soirée du 2 juillet au Théâtre Antique d’Arles sera l’occasion pour l’artiste de présenter son œuvre et de partager son regard sur la place des femmes dans la photographie et dans la société.
Dans le cadre du focus du festival sur le Japon cette année, Kering et les Rencontres présenteront au Palais de l’Archevêché, avec Aperture, l’exposition collective de photographes japonaises « Quelle joie de vous voir ».
Depuis 2015, le programme Women in Motion, lancé par Kering, « récompense, à travers ses prix, des figures inspirantes et de jeunes talents féminins, et offre, dans le cadre de ses Talks et de ses Podcasts, un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur profession », précise le groupe. Partenaire du festival international de photographie Kyotographie, Kering a soutenu en 2023 l’exposition « Views through my window », un dialogue entre Ishiuchi Miyako et Yuhki Touyama.
« Au cœur de sa pratique artistique, Ishiuchi Miyako incarne les principes de l’émancipation des femmes en prônant leur autonomie et une meilleure représentativité, selon Kering et Les Rencontres d’Arles. Au fil de ses photographies, elle ne cesse de susciter un dialogue autour du genre, de la culture et de la mémoire dans la société d’aujourd’hui. »
Née au Japon en 1947, Ishiuchi Miyako a grandi à Yokosuka, dans le district de Kanagawa. En 1979, elle remporte le 4e Prix Kimura Ihei. Elle a représenté le Japon à la Biennale de Venise en 2005, avec sa série Mother’s, représentant des objets hérités de sa mère disparue. Sa série ひろしま/hiroshima, initiée en 2007, qui recense des objets ayant appartenu aux victimes de la bombe atomique, lui a valu une notoriété internationale. En 2013, elle a reçu la Médaille au ruban pourpre, distinction honorifique au Japon. Elle a été lauréate en 2014 du Prix international de la Fondation Hasselblad, considéré comme le « Prix Nobel de la photographie ».
Parmi ses expositions récentes figurent « Postwar Shadows » au J. Paul Getty Museum à Los Angeles (2015) ; « Grain and Image » au Musée d’Art de Yokohama (2017) ; « Ishiuchi Miyako » à la galerie Each Modern à Taïwan (2022) ; « Ishiuchi Miyako » au Stills à Édimbourg, au Royaume-Uni (2022) ; et l’exposition collective « Roppongi Crossing » au Mori Art Museum à Tokyo (2022).
Les photographies d’Ishiuchi Miyako sont conservées dans les collections permanentes du Musée national d’Art moderne de Tokyo, du Musée métropolitain de photographie de Tokyo, du Musée d’Art de Yokohama, du Museum of Modern Art de New York, du J. Paul Getty Museum à Los Angeles et de la Tate Modern à Londres.