Pourquoi avoir décidé de lancer le Prix BNP Paribas Banque Privée centré sur la scène française avec Art Paris ?
Nous sommes partenaire d’Art Paris depuis plusieurs éditions et pour la deuxième année consécutive, nous en sommes Partenaire Premium Officiel. Nous avions le souhait de nous engager davantage en soutenant la scène française. La sélection d’Éric de Chassey pour « Fragiles utopies. Un regard sur la scène française » est vraiment incroyable et j’ai découvert certains artistes à cette occasion. Cette année, nous lançons un prix dont la remise se fera pendant l’inauguration de la foire. Doté de 30 000 euros, il permettra de récompenser le parcours d’un ou d’une artiste choisi(e) parmi la sélection d’Éric de Chassey.
Participez-vous vous-même au jury ?
Absolument, et nous y avons aussi associé nos clients. 40% d’entre eux sont collectionneurs et ont eu à cœur de donner leur avis. Ils ont été interrogés sur leurs préférences et nous en avons tenu compte dans notre vote. D’ailleurs, leurs avis et les nôtres étaient assez convergents.
Est-ce important pour vous de soutenir spécifiquement la scène française ?
Nous sommes convaincus que la scène artistique française contemporaine est riche de talents et que nous pouvons jouer un rôle clé dans la mise en valeur de ces artistes auprès des collectionneurs français et internationaux, puisqu’une large partie de nos clients sont eux-mêmes collectionneurs.
Organisez-vous aussi des visites de la Foire Art Paris pour vos clients ?
Absolument, l’année dernière, nous avons accueilli plus d’un millier de clients et nous allons doubler le nombre de badges pour cette année. Certains découvrent le salon, d’autres sont collectionneurs. L’intérêt pour l’art ne faiblit pas et notre volonté de créer un prix s’inscrit dans cette dynamique. Nos clients apprécient les événements culturels majeurs comme la Foire Art Paris. Ce partenariat est aussi pour nous l’occasion de rencontrer les exposants, les jeunes créateurs, les galeristes, et tous les acteurs majeurs de cet écosystème. Enfin, cela nous permet d’être encore plus pertinents dans nos conseils et l’accompagnement de nos clients.
Vous proposez justement au sein de BNP Paribas Banque Privée un service de conseil en art. Que recouvre-t-il ?
BNP Paribas Banque Privée a près de 50 ans d’expérience en matière de conseil en art, un service auquel tous nos clients ont accès. Nous leur proposons un accompagnement sur-mesure aussi bien à l’achat qu’à la vente. Il existe en fait plusieurs typologies de clients. Certains souhaitent diversifier leur patrimoine dans l’art et, en fonction de leur budget, et de leur profil, nous pouvons leur proposer une approche personnalisée. Nous les guidons dans l’identification des galeries qui peuvent répondre au mieux à leurs attentes et nous les mettons en contact avec les bons interlocuteurs. Nous avons aussi des clients qui possèdent déjà des œuvres, qui sont collectionneurs, et nous consultent pour la gestion de ce patrimoine. Nous les conseillons lorsqu’ils souhaitent céder des œuvres, ou en prêter à des expositions. Par exemple, nous avons conseillé un couple qui a prêté deux œuvres à l’exposition consacrée à Auguste Herbin qui vient d’ouvrir au musée de Montmartre à Paris.
Quelle forme prend spécifiquement ce conseil ?
C’est un dialogue que nous avons avec nos clients détenteurs d’œuvres, et que nous mettons en contact avec les organisateurs d’expositions ou les responsables des musées.
Comment est organisé votre service de conseil en art ?
C’est Alison Leslie qui est responsable du conseil en art chez BNP Paribas Banque Privée, avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Tous nos banquiers privés peuvent solliciter son expertise pour accompagner les clients dont ils ont la charge.
Vous organisez aussi des visites d’expositions ou d’institutions…
BNP Paribas Banque Privée est très proche du monde de l’art. Nous organisons effectivement des visites, comme bientôt à la Fondation Louis-Vuitton ou dernièrement au musée d’Art moderne de Paris pour l’exposition Nicolas de Staël. Nous allons aussi nouer prochainement un partenariat avec le musée du Louvre, pour le faire découvrir et redécouvrir, y compris à nos clients parisiens.
Quelles autres formes prend votre engagement dans l’art ?
Nous avons aussi eu l’occasion l’année dernière de recevoir une artiste en résidence, Stéphanie Saadé, dans le cadre du programme du fonds de dotation du Centre Pompidou. L’œuvre réalisée est actuellement exposée au Centre, avant de rejoindre ses collections. Nos collaborateurs et nos clients ont pu découvrir le superbe diptyque Traversée des états qu’elle a créé. Notre soutien pour l’art passe aussi par la Fondation BNP Paribas qui s’engage aux côtés d’artistes, qui encourage des événements culturels, et la création artistique. Elle a pour objectif d’offrir un accès à la culture au plus grand nombre grâce aux programmes qu’elle soutient, que ce soit à la Villa Médicis à Rome ou la Maîtrise de Radio France à Paris par exemple. Notre filiale Portzamparc est cette année un partenaire officiel du Salon du dessin qui se déroule en mars au Palais Brongniart à Paris.