La controverse sur le pavillon marocain à la Biennale de Venise de cette année se poursuit. Alors que le projet de trois artistes et commissaires avait été brusquement remplacé en janvier par une autre proposition, le pays n’aura finalement pas de pavillon national du tout.
En juillet 2023, le ministère marocain de la Culture avait annoncé que le pays disposerait pour la première fois d’un pavillon national à Venise. L’artiste et écrivain Mahi Binebine avait été nommé commissaire de l’exposition. Il avait demandé à trois artistes d’y participer : Majida Khattari, Safaa Erruas et Fatiha Zemmouri.
Les artistes ont commencé à produire leurs œuvres pour être prêts à la date préalablement fixée du 11 janvier 2024, mais, en novembre 2023, ils ont appris de Mohamed Ben Yacoub, directeur des arts au ministère marocain de la Culture, que le processus d’approbation de la fondation indépendante qui devait être mise en place pour superviser le pavillon, rencontrait des difficultés.
Puis, à la mi-janvier 2024, alors que les artistes venaient d’achever leurs projets pour le pavillon, le ministère de la Culture leur a annoncé qu’ils ne représenteraient plus le Maroc à la Biennale de Venise. « J’avais réalisé l’installation et on m’a dit : vous n’exposez plus. J’ai été absolument choqué », raconte ainsi Safaa Erruas.
Si un projet alternatif a été évoqué, la Biennale de Venise a finalement confirmé qu’il n’y aurait pas de pavillon officiel du Maroc cette année.
Selon Safaa Erruas, le ministère a promis de rembourser aux artistes les frais de production de leurs œuvres et d’organiser leur exposition à l’avenir.