Maroc
État d'urgence d'instants poétiques : une invitation à la lenteur
La manifestation, créée par Bouchra Salih, s’est tenue du 8 au 24 novembre 2024 dans le jardin d’essais botaniques de Rabat. Suivront en 2025 Casablanca et Tanger.
Autoportraits féminins: quand la photographie s'émancipe des codes
L’exposition « Jeux de rôles », présentée à la Fondation pour la photographie. Tanger, met en lumière l’importance de l’autoportrait féminin dans la photographie marocaine contemporaine.
Abdallah El Hariri : un pionner du « lettrisme » au Maroc
L’exposition « Mon histoire » rend hommage à l’un des étudiants originels de l’École de Casablanca, lequel a introduit les signes, notamment la lettre arabe, dans la peinture.
Malhoun : un lieu de collaborations entre artisans et artistes
Situé au cœur du quartier de Guéliz, à Marrakech, Malhoun, fondé par l’artiste Éric Van Hove, a l’ambition d’être un espace d’échanges pour décloisonner savoirs et pratiques.
Le festival Jidar donne ses lettres de noblesse au street art
Dans le sillage du Festival casablancais Sbagha Bagha, celui dédié au street art, Jidar, a clos le 28 avril 2024 à Rabat sa 9e édition. La manifestation, reconnue à l’international, a fait éclore une nouvelle scène d’artistes locaux.
Daoud Aoulad-Syad : un regard humaniste
Le photographe et cinéaste Daoud Aoulad-Syad montre, à l’American Arts Center, à Casablanca, des tirages qui capturent depuis quarante ans un Maroc populaire.
Le pavillon du Maroc à la Biennale de Venise définitivement annulé
La participation du pays à la Biennale de Venise 2024 a été abandonnée, mais personne – y compris les artistes qui devaient y participer – n’en connaît la raison.
Notre sélection parmi les galeries de 1-54 Marrakech
La Foire d’art contemporain africain gagne du volume avec une édition 2024 réunissant 27 enseignes. En voici une sélection.
Biennale de Venise : un pavillon marocain attendu
Le premier pavillon représentant le Maroc ouvrira à la 60e Biennale de Venise. Il honorera Safaa Erruas, Majida Khattari et Fatiha Zemmouri, artistes pour lesquelles la mise en espace est une préoccupation constante.
Yto Barrada : « la couleur est un prétexte et un centre »
Le Festival d’Automne à Paris a invité Yto Barrada à présenter son travail dans divers lieux de la capitale.
L'héritage de l'école de Casablanca en question
Mise en place par la plateforme ThinkArt, la manifestation « School of Casablanca » propose un riche programme d’expositions et de conférences qui vient parachever un cycle de résidences d’artistes et de commissaires débuté en 2020.
Maroc : African Arty, une nouvelle galerie pour Casablanca
Implantée à proximité du quartier des affaires, la galerie défend les artistes africains et de la diaspora, et dotera à terme d’une résidence d’artistes.
L’art contemporain aux couleurs africaines chez Artcurial
La maison de ventes Artcurial poursuit ses rendez-vous avec l’art contemporain africain à la Mamounia au Maroc. Cette édition est en partie consacrée à une collection privée marocaine, complétée par plusieurs lots vendus en aide aux victimes du tremblement de terre.
La Tate St Ives revisite l'École de Casablanca
L’exposition d’envergure que la Grande-Bretagne consacre au mouvement abstrait nord-africain revient avec brio sur une aventure qui a fait entrer de plain pied les artistes marocains dans la modernité.
À Paris Internationale, une vente exceptionnelle de dessins pour soutenir la reconstruction du Maroc
Le salon d’art contemporain accueille « A Drawing for Morocco », une exposition-vente de dessins d’artistes contemporains organisée pour aider à la reconstruction du Maroc.
La source du lion, une aventure collective
L’artiste Hassan Darsi, fondateur de La Source du lion, prépare une exposition d’envergure à Marrakech pour la fin de l’année 2023, après avoir publié en 2022 La Source du lion de 1 à Z, retraçant l’histoire du projet.
Au Maroc, une vente de tirages photographiques pour soutenir les victimes du séisme
Le collectif Artists For Morocco organise une vente de tirages dont les fonds seront reversés à deux ONG marocaines.
La foire d’art contemporain africain 1-54 lance une initiative pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Maroc
L’appel rassemble des artistes et des institutions pour collecter des fonds afin de soutenir les survivants et les reconstructions à long terme.
Maroc : plusieurs sites du patrimoine mondial de l’Unesco touchés par le séisme
Les lieux endommagés par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 comprennent la mosquée de Tinmel, dans le Haut Atlas, qui pourrait avoir été entièrement détruite.
Les arts numériques : une ferveur raisonnée
Deux festivals marocains ont tour à tour mis à l’honneur, à Rabat et à Marrakech, l’art digital. Derrière cet engouement, nombreux sont les artistes à s’interroger sur les atouts et les limites d’un médium en plein essor.
Quand le Maroc s'ouvre aux artistes du continent africain
Au-delà de l’engouement pour un art contemporain africain mis à l’honneur par de nombreuses foires internationales, l’intérêt croissant que celui-ci suscite au Maroc témoigne d’un rééquilibrage en faveur du Sud.
Le Museum of Fine Arts de Houston devient un haut lieu pour l’étude de l’art islamique
L’institution texane ouvre six nouvelles salles pour présenter sa collection d’art islamique, coïncidant avec l’organisation d’un symposium dans cette spécialité.
Maroc : un politique muséale ambitieuse
Après 12 ans d’existence, la Fondation nationale des musées est en passe d’atteindre son objectif de doter chaque grande ville marocaine d’une institution muséale. Une politique dynamique qui privilégie les partenariats privés.
L’histoire de l'art marocain au prisme de la monnaie
À l’occasion des 20 ans du musée de Bank Al-Maghrib, à Rabat, la commissaire d’exposition Nadia Sabri porte son regard sur une double collection, numismatique et picturale, dont elle souligne les lointains échos.
Le Monde des Arts de la Parure, un musée étincelant à Marrakech
Un couple de collectionneurs suisses vient d’ouvrir un musée privé dédié à l’art de la parure et du bijou traditionnel dans la ville royale marocaine. Visite.
À Marrakech, 1-54 se renouvelle
Dédiée à l’art contemporain africain et à sa diaspora, la foire réunit jusqu’au 12 février une vingtaine de galeries africaines et internationales à la Mamounia, dont nombre de nouveaux participants.
Carole Kvasnevski expose Ibrahim Ballo et Justin Ebanda
La galerie parisienne, consacre son stand à deux artistes : Ibrahim Ballo et Justin Ebanda.
Des grands noms à la galerie Templon
Pour sa première participation à 1-54, la galerie Templon met en avant quatre de ses artistes.
1-54 à Marrakech, une 4e édition très attendue
Après deux reports consécutifs et deux éditions parisiennes remarquées chez Christie’s, la 1-54 Contemporary African Art Fair revient à Marrakech, du 9 au 12 février 2023, dans un format et des partenariats pérennisés.
Un trio d'artistes à la Loft Art Gallery
La Loft Art Gallery, installée à Casablanca, fait un focus sur trois artistes : Amina Agueznay, Joana Choumali et Mous Lamrabat.