Hongkong se dotera d’une nouvelle foire d’art cet été. Art021 Hong Kong, dont l’édition inaugurale est prévue le 6 juillet 2024, est une bouture d’Art021 Shanghai et de JingArt Beijing, qui se tiennent respectivement en novembre et en juin. David Chau, qui fait partie du trio qui a fondé Art021 en 2013, explique que qu’ils ont été invités à lancer le projet par le Mega Ace Fund de Hongkong, qui subventionne de grands projets culturels dans la région administrative spéciale.
Malgré un environnement qui compte déjà plusieurs foires établies – dont Art Basel (ABHK), Art Central et Fine Art Asia (FAA) – et des défis politiques et économiques, David Chau estime qu’il existe un potentiel inexploité dans la ville. « Nous essayons de changer le modèle traditionnel des foires, qui est devenu un fardeau pour les galeries et les collectionneurs ». Il estime que les salons existants se concentrent trop sur l’attrait du marché de l’art hongkongais. Et de préciser : « Nous voulons lier la foire au contexte d’expositions et travailler avec la ville hôte pour que les gens puissent se concentrer sur l’art lui-même », grâce à une programmation publique d’expositions d’art dans toute la ville, en collaboration avec les institutions et les galeries locales.
Pour cette première édition 2024, la programmation mettra l’accent sur l’art de la route historique de la soie, en Asie occidentale et centrale. Dans ce cadre, plusieurs petites galeries se partageront un stand, bénéficiant d’un soutien pour participer à cette exposition-vente. La foire devrait accueillir davantage de galeries locales de Hongkong et de Chine continentale que lors de ses autres éditions, plus internationales. Cependant, David Chau espère également attirer un certain nombre d’enseignes d’Asie du Sud-Est et du reste du Sud global – régions que la Chine nomme les « pays de la Ceinture et de la Route ». « Le Sud Global est une zone à laquelle nous souhaitons être encore plus associés », déclare David Chau. Au sein de ce vaste périmètre, l’Asie occidentale n’est qu’une première étape. « L’année prochaine, peut-être nous étendrons-nous à la région de l’Inde et du Pakistan, puis à terme à l’Afrique et à l’Amérique du Sud », explique-t-il.
David Chau assure qu’il n’y aura pas de contrôle du contenu politique des œuvres d’art en amont de la foire Art021 Hong Kong, à la différence d’autres salons de Chine continentale.
Il explique que le choix des dates, pendant l’été torride de Hongkong, est dû à la disponibilité du lieu, le Hong Kong Convention and Exhibition Centre, qui accueille également Art Basel Hong Kong et la Fine Art Asia. Toutefois, l’année prochaine, il espère déplacer l’événement à l’automne, idéalement en septembre, juste après Frieze Seoul. L’été, les galeries de Hongkong exposent traditionnellement plus d’artistes locaux et régionaux qu’à d’autres moments de l’année. Bien qu’il ne s’attende pas à attirer beaucoup de collectionneurs occidentaux la première année, il prévoit de faire venir des amateurs d’art de Chine continentale qui ne sont pas encore dans le radar d’Art Basel.
En conséquence, le groupe suspend pour l’instant sa foire d’automne Shenzhen DnA, très proche géographiquement, mais David Chau indique qu’il pourrait la relancer par la suite. L’équipe a choisi de conserver le nom Art021 – directement tiré de l’indicatif téléphonique de Shanghai – pour une meilleure visibilité de la marque. « Nous sommes une entreprise très pragmatique », observe David Chau. Et d’ajouter : « Pour Shanghai, il s’agit toujours d’apporter le meilleur de l’art contemporain à cette ville, la plus internationale de Chine ». La mégalopole compte déjà un grand nombre de galeries et de musées privés, mais dispose encore d’un potentiel pour renforcer son marché. « Pour Hongkong, c’est exactement l’inverse : Hongkong dispose d’un marché [de l’art] solide, le plus important d’Asie, mais ne se concentre pas suffisamment sur l’art en tant que tel », conclut-il.