Figures noires et rouges à Drouot
Le 24 avril 2024, le musée du Louvre inaugurera une importante exposition dédiée à l’histoire des Jeux Olympiques, « L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique ». Parmi les œuvres majeures présentées au public figure une sélection de céramiques antiques grecques dites à « Figures noires » et à « Figures rouges » dont le musée français et le British Museum de Londres possèdent quelques-uns des plus beaux exemplaires au monde. La veille de l’ouverture, l’amateur pourra visiter, à Drouot, la salle consacrée à la collection du docteur Michel Meignan.
Professeur de médecine nucléaire, ce dernier est l’héritier d’une culture encyclopédique issue du Siècle des lumières : mélomane, chanteur lyrique, il est aussi, avec sa femme, collectionneur d’art contemporain. Les 90 pièces présentées par la maison de ventes Lucien Paris proviennent ici de son autre grande passion : la céramique grecque classique et notamment les pièces à figures noires et rouges. Ces objets de la vie quotidienne en Grèce au VIe siècle avant J.-C. présentent un contraste entre la couleur ocre de l’argile propre aux environs d’Athènes et un noir profond renforcé par un vernis brillant, réalisé grâce à une méthode de cuisson complexe redécouverte par le duc de Luynes au XIXe siècle. Les potiers associés aux peintres athéniens ont produit de véritables chefs-d’œuvre, telle cette coupe dont le médaillon central est orné d’une Gorgone (est. 20 000-30 000 euros) ou ce vase à boire en forme de tête de brebis, figure rouge estimée entre 10 000 et 13 000 euros.
« Collection parisienne, antiquités grecques. », mardi 23 avril 2024, Lucien Paris, Hôtel Drouot, 75009 Paris, www.lucienparis.com
L’anniversaire de l’atelier de moulage GrandPalaisRmn dignement fêté
Cette année, l’atelier de moulage GrandPalaisRmn fête ses 230 ans. Depuis plus de deux siècles, il reproduit les chefs-d’œuvre de la sculpture, de l’Antiquité à nos jours. Dans ses réserves de Saint-Denis, en région parisienne, se niche l’une des plus importantes collections de reproductions au monde, riche d’environ 6 000 références, de 12 000 moules et de 3 000 modèles. Pour fêter cet anniversaire, plus de 260 sculptures en plâtre et en résine seront dispersées sous le marteau du commissaire-priseur Pierre-Harald Leducq.
Le moulage des œuvres d’art est destiné, à l’origine, à promouvoir la sculpture auprès d’un large public. Cette mission s’est peu à peu élargie et revêt aujourd’hui des formes très différentes, de la vente, dans les boutiques des musées, de reproduction d’œuvres célèbres, jusqu’à la préservation d’un patrimoine fragile. Depuis 2008, les sculptures du jardin du château de Versailles ont été en effet remplacées par des modèles de l’atelier de moulage pour préserver les originaux en marbre.
La vente propose un large panorama de l’histoire de la sculpture, de l’Antiquité au Moyen-Âge, de la Renaissance au « Grand Siècle » français, du XIXe siècle à l’art contemporain. La majeure partie des pièces sont estimées moins de 300 euros. Il faudra néanmoins enchérir à hauteur de 500 euros pour acquérir une réduction d’une des ailes de la Victoire de Samothrace, 1 000 euros pour une Statue équestre de Louis XIV et même 2 000 euros pour L’homme qui marche d’après Rodin.
« Vente anniversaire de l’atelier de moulage GrandPalaisRmn », vendredi 26 avril 2024, Leducq maison de ventes aux enchères, réserve de l’atelier de moulage, 1, impasse du Pilier, 93210 Saint Denis, www.leducq-encheres.com