Drouot

Enchères en France : un recul mesuré en 2024

Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.

Souvenirs historiques de Charles de Gaulle et porcelaine impériale Qianlong en vente à Paris

Artcurial donne rendez-vous avec l’Histoire en proposant les souvenirs, correspondances et manuscrits originaux du général. La maison Aponem propose quant à elle un pot à eau impérial chinois inédit du XVIIIe siècle.

Art contemporain américain, architecte Art déco et arte povera : trois collections en vente à Paris

Sotheby’s propose la collection de la galeriste bruxelloise Françoise Mayer et de son mari. Ferri disperse celle de l’architecte Art déco Michel Roux-Spitz. Piasa présente quant à elle quatre broderies d’Alighiero Boetti.

Nicolas Poussin et collection Gianni Giordano : chefs-d’œuvre du classicisme français et italien à Paris

La maison de ventes Ader présente une œuvre de jeunesse érotique de Nicolas Poussin à Drouot. Sotheby’s propose, quant à elle, l’une des plus grandes collections privées d’arts décoratifs transalpines.

Poupées Kachina, « stabile » de Calder et créations de Jean-Paul Gaultier aux enchères à Paris

La collection de poupées Kachinas de l’éditeur Léo Scheer sera dispersée par Giquello à Drouot, tout comme le « stabile » d’Alexander Calder présenté par Digard Auction. La maison Maurice Auction disperse, elle, la collection haute couture de Mouna Ayoub dédiée à Jean-Paul Gaultier.

Art abstrait et contemporain, de Nantes à Toulouse, art et design du XXe siècle à Drouot

Ivoire/Couton Jamault Hirn disperse le fonds de la galerie nantaise Convergence, Marambat de Malafosse propose à Toulouse celle de Miranda de Toulouse-Lautrec, tandis que les artistes et créateurs du XXe siècle sont à l’honneur à Drouot.

Le photographe Peter Beard, le peintre Lucas Cranach l’Ancien et un portrait de l’Amérique par sa Constitution

Trois ventes témoignent cette semaine de l’amitié entre Peter Beard et son éditeur, de la fidélité de Lucas Cranach l’ancien pour son mécène, Frédéric le Sage, et de l’admiration d’un collectionneur français pour la Constitution américaine.

Collection Robert Guerlain de verre contemporain à Drouot et œuvres du sculpteur Alfred Janniot à Angoulême

Cette semaine, deux collections privées sont à l’honneur, l’une dédiée à la verrerie d’art, l’autre aux sculptures et dessins de l’artiste Art déco Alfred Janniot.

Archéologie contemporaine de Claire Durand-Ruel et céramiques de Gilbert Portanier

Giquello disperse à Drouot un ensemble d’arts premiers et d’art contemporain à l’initiative de Claire Durand-Ruel tandis qu’Azur enchères présente les céramiques de Gilbert Portanier dans son atelier de Vallauris.

Fonds de la galerie Fricker, Jean Hélion, art contemporain et Rock’n’roll

À Drouot, Gros et Delettrez disperse le stock de la galerie parisienne Fricker, tandis que Tessier Sarrou propose un portrait de Mick Jagger par Andy Warhol. Le peintre Jean Hélion sera lui en vedette chez Côte Basque Enchères.

Calligraphie abstraite de T’ang Haywen et balade en « Forêt » avec Eva Jospin

Azur Enchères présente 18 encres sur carton du plus secret des artistes chinois ayant vécu en France. Thierry de Maigret propose de son côté une œuvre l’artiste Eva Jospin.

Bruno de Bayser : « La France est un réservoir de nouveautés »

Le premier expert en dessins parisien, qui a désormais passé la main à ses fils, revient sur un chapitre quelque peu oublié du marché de l’art de la capitale, et sur l’expérience et la modestie nécessaires pour accéder à l’expertise.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Peinture abstraite, Extrême-Orient et céramiques des années 1950 aux enchères

Cette semaine, la maison Giquello présente à Drouot deux collections importantes, celle de Lucie Scheler, compagne du peintre Michel Parmentier, et celle de la galerie Jacques Barrère. Adjug’Art Brest présente, quant à elle, la collection de céramiques de la galeriste Micheline Salleron.

Albert Camus, arts extra-européens et surréalisme aux enchères

La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.

Une collection privée chez Daguerre

Cette vente révèle la passion du collectionneur pour des peintures, dessins ou sculptures d’artistes reconnus ou tombés dans l’oubli.

« Tentation n°2 » chez Giquello

La maison Giquello & associés présente à deuxième édition de « Tentation » le 30 mai 2024, à l'Hôtel Drouot, à Paris.

Roi norvégien, pop art français et originaux de bandes dessinées en vente à Drouot

Coutau-Bégarie présente une pièce de jeu d’échecs norvégien dans une vente Haute Époque. Digard Auction propose une œuvre de Martial Raysse tandis que Tessier & Sarrou fait écho à l’exposition de bandes dessinées du Centre Pompidou avec des dessins et planches originales.

Un portrait de l'empereur Qianlong en porcelaine de Sèvres chez Auctie's

Attribué au sculpteur Josse-François-Joseph Le Riche, ce biscuit en porcelaine a été réalisé en treize exemplaires, dont trois seulement sont identifiés à ce jour.

Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères

Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.

Design américain, créations des années 1950 à Lyon et bibliothèque d’un ancien conservateur aux enchères

Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.

Antiquités grecques et moulages des classiques de la sculpture

Lucien Paris propose cette semaine aux enchères une collection privée de céramiques antiques tandis que l’atelier de moulage GrandPalaisRmn fête ses 230 ans avec Leducq.

Nicolas Kalmakoff et Seund Ja Rhee, deux étrangers à Paris

Les maisons Gros et Delettrez et Collin du Bocage proposent en vente deux artistes très différents mais tous deux Parisiens d’adoption : respectivement le symboliste mystique russe Nicolas Kalmakoff et la peintre abstraite originaire de Corée du Sud, Seund Ja Rhee.

Les architectes à l’honneur sous le marteau

NEO Enchères fête un an d’activité avec un pavillon « Direction et dessin » construit par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret. De son côté, la maison de ventes Pascal Blouet présente des œuvres importantes de Robert Tatin et André Bloc.

Un ensemble inédit de Jean Royère et des œuvres sur papier de Bonnard, Le Corbusier et Picasso

Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.

« Trésors de la cour de Hué » du Vietnam et design brésilien sous le marteau

La maison de ventes Lynda Trouvé, spécialisée dans les arts vietnamiens et franco-vietnamiens, présente une collection particulière inédite à Drouot, tandis qu'Artcurial consacre un focus à l’architecte et designer brésilien Percifal Lafer.

Commissaires-priseurs : la nouvelle vague

Dépoussiérer le métier et montrer qu’il est plus qu’actuel, tel est le but d’une nouvelle génération de marteaux qui ont ouvert, en nombre, leurs maisons de ventes. Enquête.

L’antiquaire François Hayem disperse son fonds à Drouot

La maison Coutau-Bégarie et Associés met en vente le mobilier et les objets d’art jusqu’ici proposés dans la galerie parisienne de cette figure du Carré Rive Gauche. Un indicateur sur l’état du marché des œuvres dites « classiques » en France.

Julien Bogousslavsky, la passion dévorante d’un « bibliomane » à Drouot

La maison de ventes Giquello disperse, vendredi 2 février 2024, la deuxième partie d’une collection qui a beaucoup fait parler d’elle au milieu des années 2000. Artistes et écrivains y dialoguent à travers les livres.

Enchères : la maison Ader ouvre une salle des ventes près de Drouot

Parmi les maisons françaises les plus actives, la société mise sur un nouvel espace pour fluidifier ses ventes, sans pour autant couper les ponts avec la locomotive que reste la célèbre plateforme parisienne d’enchères, en pleine évolution.

En France, le marché des enchères ralentit en 2023

Au-delà des nombreuses envolées, les plus importants acteurs sont en recul ou progressent peu, signe d’un contexte plus tendu.