Les 6 et 7 juillet 2024, après une après-midi de vernissage le vendredi 5 juillet, le salon artmonte-carlo reviendra au Grimaldi Forum à Monaco. Désormais sous la houlette d’une nouvelle directrice, Charlotte Diwan, l’événement réunira 27 galeries internationales d’art moderne et contemporain, pour un total de plus de 200 artistes exposés sur les stands.
Parmi les galeries fidèles au Salon, Hauser & Wirth, Perrotin, Mennour, Van de Weghe, Vedovi, Franco Noero, Nathalie Obadia et Almine Rech feront leur retour. Elles seront rejointes pour la première fois cette année par des enseignes telles que Lisson Gallery, Lelong & Co., Georges-Philippe & Nathalie Vallois. Y participeront également, entre autres, les françaises Air de Paris, Semiose, 193 Gallery…
« Je suis heureuse de reprendre la direction de ce Salon déjà bien établi mais avec un fort potentiel de croissance », confie Charlotte Diwan, directrice d’artmonte-carlo ainsi que d’artgenève. Et de poursuivre : « Notre objectif est de rendre artmonte-carlo encore plus attractif pour nos exposants, en mettant en place de nouveaux moyens de communication pour attirer un public toujours renouvelé. Le salon se distingue par des spécificités et configurations uniques qui ont fait son succès depuis 8 ans, démontrant que tout acheteur n’est pas nécessairement un collectionneur averti. Poursuivre cette diversification de notre base d’acheteurs à travers un programme d’expositions varié et de qualité est donc un de nos objectifs clés pour le futur ».
Le salon artmonte-carlo se déroulera en parallèle de plusieurs autres rendez-vous artistiques importants, telles l’exposition majeure dédiée à l’artiste Joseph Mallord William Turner et ses contemporains (en collaboration avec la Tate de Londres) au Grimaldi Forum, des ventes aux enchères, et la Monaco Art Week. Le Nouveau Musée National de Monaco présentera de son côté des expositions consacrées à Miquel Barceló et Pier Paolo Pasolini. Un riche programme événementiel en marge du Salon proposera une série de visites et de soirées, en collaboration avec les institutions et collections de la Principauté et de ses environs. Enfin, partenaires historiques du Salon, les montres F.P.Journe permettront l’acquisition d’une œuvre présentée sur le salon et ensuite offerte au Nouveau Musée National de Monaco.