L’artiste et designer Marc Camille Chaimowicz est décédé le jeudi 23 mai 2024 à Londres, à l’âge de 77 ans.
Né à Paris en 1947, il avait suivi ses parents à Londres avant de revenir en France lors des événements de mai 1968. Dès le début des années 1970, son œuvre convoque de nombreuses influences, dont « la culture française littéraire moderne (André Gide, Jean Cocteau, Jean Genet, Marcel Proust), le pop art anglais (Richard Hamilton) et le Glam Rock », selon Éric Troncy, commissaire d’exposition et codirecteur de centre d’art Le Consortium à Dijon (Bourgogne).
L’institution organise d’ailleurs en ce moment et jusqu’au 3 novembre 2024 une exposition intitulée « A gift, with love… » autour de l’œuvre de l’artiste. Son travail avait déjà été présenté lors de deux expositions monographiques au Consortium, en 1984 et en 1994.
La vie de Marc Camille Chaimowicz est solidement liée à la ville de Dijon : « son enseignement a marqué toute une génération de jeunes artistes en formation avec qui il s’entretenait devant un café », explique Éric Troncy.
Artiste original et anticonformiste, ses créations sont reconnues dans le monde entier. « Il a multiplié les créations matérielles, toujours présentées avec un sens aigu de la mise en scène et de l’installation », a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati. Et d’ajouter : « il avait continué de cultiver cet esprit de liberté en se jouant allègrement des frontières entre beaux-arts et arts décoratifs ».
« Durant toute sa carrière, Chaimowicz a été préoccupé par les frontières : le public et le privé, la politesse et l’indiscrétion, l’intimité et le formalisme », avait écrit encore l’auteur britannique Stuart Morgan.