Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Le Prix Jean-François Prat 2024 décerné à Christine Safa

Le mardi 4 juin 2024 a été annoncé le lauréat de la 13e édition du prix, cette année présidé par Jean-Paul Agon.

Charles Gaucher
5 juin 2024
Partagez
Cérémonie de la 13e édition du prix Jean-François Prat, de gauche à droite : Jean-Paul Agon, Christine Safa et Frédéric Brière. © Photo The Art Newspaper

Cérémonie de la 13e édition du prix Jean-François Prat, de gauche à droite : Jean-Paul Agon, Christine Safa et Frédéric Brière. © Photo The Art Newspaper

Le 4 juin 2024 a été dévoilé le lauréat du Prix Jean-François Prat par un jury présidé par Jean-Paul Agon, président des Amis du musée d’Art moderne de Paris, PDG du groupe L’Oréal de 2011 à 2021 et président actuel du groupe. Trois artistes femmes, la Coréenne Hyunsun Jeon, la Finlandaise Henni Alftan, et la Française Christine Safa, avaient été nommées pour cette 13e édition. La peintre Christine Safa s’est vu décerner le prix.

Christine Safa, Le soleil tout le jour a brûlé la fenêtre, 2023, huile sur toile, 195 x 171 cm. © Christine Safa

Cette récompense, attribuée depuis 2012, consacre l’innovation dans la peinture. Jean-Paul Agon, président du prix 2024, a précisé qu’il avait observé trois critères lors de sa lecture des œuvres des nommées : l’émotion, l’aspect novateur et la démarche de l’artiste.

Christine Safa, Dans la chaleur d'ombre baignée, 2023, huile sur toile, 195 x 171 cm. © Christine Safa

Frédéric Brière, directeur du Fonds de donation Bredin Prat pour l’art contemporain, a déclaré que Christine Safa « suggère la présence humaine dans ses tableaux qui sont des paysages de la Méditerranée qui correspondent à un transfert de ses souvenirs, de lieux, de proches. C’est un travail fin où les choses ne sont pas appuyées mais sont en filigrane ».

Christine Safa, Horizon, 2021, huile sur toile, 35x32 cm. © Christine Safa

« Ce que sa peinture exige du regardeur, c’est ce que le sujet avait exigé de la peintre et cela tient en six mots : ne pas rester à la surface », a quant à lui souligné le curateur Jean-Marie Gallais, rapporteur pour Christine Safa, artiste représentée par la Galerie Lelong & Co. Et de poursuivre : « ses tableaux sont élaborés par strates, par sédimentations, qu’il faut déchiffrer pour les décomposer, les exhumer, les lire. […] Ce n’est pas par hasard si j’emploie le vocabulaire de la géologie ou de l’archéologie, car l’une des clefs de cette œuvre est son rapport au temps, qui se condense ou qui se dilate ». Le curateur a notamment fait référence au peintre Pierre Bonnard et a précisé que « le tableau, chez Christine Safa, résulte toujours de cette intimité entre le sujet et la peintre ». « Le lien entre ses différentes œuvres, ce sont l’horizon infini et l’éternité de l’amour », a par ailleurs souligné une personne assistant à la présentation des rapporteurs. Lors des plaidoiries, Henni Alftan était défendue par Daria de Beauvais et Hyunsun Jeon par Karin Schlageter.

Christine Safa, portrait et vue d’atelier, Paris, 2022. Photo © Galerie Lelong & Co

Une exposition publique, réunissant les travaux des trois artistes nommées, sera proposée du 7 juin au 7 juillet 2024, à la Fondation Bredin Prat, 53 quai d’Orsay, à Paris.

PrixPrix Jean-François PratJean-Paul AgonFrédéric BrièreChristine SafaHenni AlftanHyunsun JeonDaria de BeauvaisDaria de BeauvaisKarin Schlageter
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights